Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

PME : resterez-vous dans la course en 2019 ?

durée 11h12
5 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

De nombreux enjeux attendent les entreprises cette année si elles veulent rester compétitives : développement des ventes, recrutement, nouveau mode d’organisation de l’entreprise pour accroître les bénéfices. Comment faire front en douceur ?

Acquérir plus de visibilité

La présence sur le web ne suffit pas : si 49,6 % des entreprises possèdent un site, 12,5% seulement y ont développé leur commerce. Résultats, seule une minorité de PME y possède la totalité des parts de marché !

 Si vous êtes de celles-ci,  ce retard risque de vous coûter très cher ! Il faut savoir en effet que 80% des adultes sont des utilisateurs d’internet et qu’ils y consultent les produits et services avant de les acheter. Un site marchand est donc devenu une vitrine essentielle, la seule façon même que les clients vous trouvent. En créant une plateforme de vente en ligne, vous profiterez d’un outil de vente et de marketing à moindre coût, la diffusion des contenus y est gratuite.

Réduire vos coûts de fonctionnement

Préparez l’avenir de votre entreprise en réduisant les frais de gestion. La meilleure solution est de passer à la numérisation. Toutes les entreprises ayant décidé leur transition digitale, partielle ou complète, ont vu leurs marges augmenter. De nombreuses applications en ligne impliquent certes une nouvelle organisation du travail, mais elles sont tellement plus performantes car moins chronophages.

C’est là l’occasion d’abandonner les vieux schémas de management vertical au profit d’un management plus horizontal, plus collaboratif, plus motivant pour les salariés.  Ne perdez pas d’argent dans la gestion d’un parc informatique avec du personnel dédié, diminuez les coûts grâce à une entreprise en informatique qui le gèrera à votre place et employez vos collaborateurs à d’autres tâches.

Planifier votre masse salariale

Deux ombres planent dans le secteur des ressources humaines : le risque de pénurie de main-d’œuvre et l’obligation de respecter l’équilibre vie de famille/ travail. La numérisation de l’entreprise permet une plus grande flexibilité du travail : les fichiers se consultent et se partagent en temps réel n’importe où et n’importe quand. Elle permet du même coup de recruter sans avoir à agrandir les locaux.

Pour attirer les candidats, vos offres devront désormais être plus attractives : un cadre et des conditions de travail agréables, des avantages sociaux convaincants. Si cela implique peut-être un surcoût de votre masse salariale, il est plus que jamais essentiel de faire des économies dans l’organisation de l’entreprise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...