Publicité
6 mars 2019 - 20:09

Texte commandité

3 méthodes pour motiver vos équipes

 

Une des grandes difficultés du manager est de maintenir un niveau de motivation suffisant chez ses employés. Voici donc 3 méthodes pour motiver vos équipes :

 

  1. Lancez des défis

 

Une première méthode efficace pour motiver vos équipes est de les challenger. Il est plus motivant de relever des défis que de s’enfermer dans une routine sans nouveauté. Pour booster la motivation de vos collaborateurs, misez donc sur des challenges personnels et collectifs. Vous tirerez le meilleur de vos équipes en travaillant sur ces deux aspects.

 

Concrètement, cela passe par :

  • Des missions stimulantes, qui permettent à chacun d’exploiter ses talents et de développer ses compétences. L’impression de progresser est plus motivante et apporte un sentiment d’accomplissement.

  • Des défis collectifs, à relever en équipe. Tous les membres vont mettre leurs atouts au profit du groupe, ce qui est favorable au sentiment d’appartenance et donc à la motivation. Chacun aura envie de s’investir au maximum pour le succès de son équipe.

 

  1. Reconnaissez les succès et les contributions de chacun

 

Ensuite, il est essentiel de reconnaître les succès – collectifs et individuels – mais aussi les contributions de chaque collaborateur. Il n’y a rien de plus démotivant que de s’être investi dans une mission et que son succès soit ignoré.

 

Pour motiver vos équipes, sachez donc souligner les succès et féliciter le groupe. Pointez également les contributions de chaque membre. L’objectif : motiver les employés individuellement, autant que l’équipe dans son ensemble.

 

Et en cas d’échec, ne blâmez personne. Insistez plutôt sur les éléments positifs et encouragez les collaborateurs à apprendre des erreurs commises. Ne les démotivez pas en vous focalisant sur le négatif.

 

  1. Récompensez vos collaborateurs

 

Pour finir, reconnaître les succès peut être complété par des récompenses plus concrètes. On pense par exemple aux bonus ou aux primes sur la performance. Des jours de congé supplémentaires ou des bons cadeaux sont également appréciés.

 

Mais pour renforcer la cohésion et insister sur le succès en tant qu’équipe, vous pouvez aussi offrir un cadeau collectif, sous forme de sortie ou d’événement. Contactez donc une agence spécialisée qui va créer des événements corporatifs adaptés à votre équipe. Idéal pour (re)motiver instantanément le groupe !

 

Ce type d’attention peut être envisagé suite à la réussite d’un projet particulièrement difficile, ou pour célébrer la fête annuelle de l’équipe.

 

Conclusion

 

Avec ces méthodes, vos équipes seront remotivées rapidement et durablement !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.