Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 méthodes pour motiver vos équipes

durée 20h09
6 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Une des grandes difficultés du manager est de maintenir un niveau de motivation suffisant chez ses employés. Voici donc 3 méthodes pour motiver vos équipes :

 

  1. Lancez des défis

 

Une première méthode efficace pour motiver vos équipes est de les challenger. Il est plus motivant de relever des défis que de s’enfermer dans une routine sans nouveauté. Pour booster la motivation de vos collaborateurs, misez donc sur des challenges personnels et collectifs. Vous tirerez le meilleur de vos équipes en travaillant sur ces deux aspects.

 

Concrètement, cela passe par :

  • Des missions stimulantes, qui permettent à chacun d’exploiter ses talents et de développer ses compétences. L’impression de progresser est plus motivante et apporte un sentiment d’accomplissement.

  • Des défis collectifs, à relever en équipe. Tous les membres vont mettre leurs atouts au profit du groupe, ce qui est favorable au sentiment d’appartenance et donc à la motivation. Chacun aura envie de s’investir au maximum pour le succès de son équipe.

 

  1. Reconnaissez les succès et les contributions de chacun

 

Ensuite, il est essentiel de reconnaître les succès – collectifs et individuels – mais aussi les contributions de chaque collaborateur. Il n’y a rien de plus démotivant que de s’être investi dans une mission et que son succès soit ignoré.

 

Pour motiver vos équipes, sachez donc souligner les succès et féliciter le groupe. Pointez également les contributions de chaque membre. L’objectif : motiver les employés individuellement, autant que l’équipe dans son ensemble.

 

Et en cas d’échec, ne blâmez personne. Insistez plutôt sur les éléments positifs et encouragez les collaborateurs à apprendre des erreurs commises. Ne les démotivez pas en vous focalisant sur le négatif.

 

  1. Récompensez vos collaborateurs

 

Pour finir, reconnaître les succès peut être complété par des récompenses plus concrètes. On pense par exemple aux bonus ou aux primes sur la performance. Des jours de congé supplémentaires ou des bons cadeaux sont également appréciés.

 

Mais pour renforcer la cohésion et insister sur le succès en tant qu’équipe, vous pouvez aussi offrir un cadeau collectif, sous forme de sortie ou d’événement. Contactez donc une agence spécialisée qui va créer des événements corporatifs adaptés à votre équipe. Idéal pour (re)motiver instantanément le groupe !

 

Ce type d’attention peut être envisagé suite à la réussite d’un projet particulièrement difficile, ou pour célébrer la fête annuelle de l’équipe.

 

Conclusion

 

Avec ces méthodes, vos équipes seront remotivées rapidement et durablement !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...