Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Producteurs de grains du Québec

Utilisation des pesticides en agriculture: accueil positif

durée 15h00
31 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) accueillent de façon positive le mandat d’initiative adopté par la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) de l’Assemblée nationale du Québec. Cette dernière souhaite faire la lumière sur l'utilisation des pesticides en agriculture. 

Selon les PGQ, le Bilan 2017 des ventes de pesticides au Québec du gouvernement du Québec fait état que les indicateurs de risque des pesticides pour la santé et pour l’environnement dans le secteur agricole sont en baisse respectivement de 14 % et de 3 % par rapport à la période de référence 2006 à 2008.

Par ailleurs, les différentes actions des producteurs ont contribué à une baisse de 30 % de risque à l’hectare à la moyenne de la période 2006-2008 par rapport à celle de 1997-1998.

Impact des pesticides 

Le mandat adopté par la commission se lit ainsi : « Examiner les impacts des pesticides sur la santé publique et l’environnement, ainsi que les pratiques de remplacement innovantes disponibles et à venir dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, et ce en reconnaissance de la compétitivité du secteur agroalimentaire québécois ».

Les PGQ notent en particulier que le mandat dévoilé insiste sur la notion de « compétitivité », une problématique centrale dans tout ce débat. Par ailleurs, les PGQ ont l’intention de saisir l’opportunité de cette commission parlementaire afin de démontrer l’ampleur des efforts passés et actuels de leurs membres en matière de développement durable, et ce, en fonction des nouvelles connaissances. Pour les PGQ, c’est également un enjeu de santé des producteurs, qui doit tenir compte de la diversité des fermes.

Au quotidien, les PGQ représentent quelque 10 500 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils cultivent plus d’un million d’hectares de terre, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dollars. Les producteurs québécois produisent et commercialisent principalement des grains de céréales (maïs, blé, orge, avoine) et d’oléagineux (soya, canola).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...