Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un laboratoire créatif qui pousse à explorer plus loin.

Des opportunités de développement dans le secteur laitier

durée 13h32
9 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 1er avril dernier, la MRC de Pierre-De Saurel et la SADC Pierre-De Saurel ont organisé une rencontre avec des acteurs du monde agricole afin d’identifier, pour la région, des opportunités de développement dans le secteur laitier.

Réunissant des producteurs agricoles, des transformateurs laitiers, des représentants de l’UPA Richelieu-Yamaska et des Producteurs de lait du Québec de la Montérégie-Est, des ressources du CTTEI ainsi que des agents de développement de la région (SADC et Société d’Agriculture de Richelieu), la rencontre visait la mise en commun des connaissances et du savoir-faire de chacun afin de favoriser la synergie entre ces acteurs.

Invités à rêver l’entreprise laitière et de transformation de demain ou encore à penser innovation, collaboration et développement, les acteurs présents ont conclu l’activité avec des pistes d’exploration concrètes, soit de voir la possibilité de développer une appellation réservée pour la région, de même qu’un lait à valeur ajoutée.

Ces deux projets étant encore à l’étape embryonnaire, peu de détails peuvent être dévoilés pour l’instant. Cependant, ils seront assurément à suivre avec grand intérêt le moment venu!

L’objectif de la soirée était de susciter la collaboration et le partenariat entre les différents acteurs afin de livrer des produits et services des plus innovants sur le marché, et c’est bien parti!

Animée par le CTTEI, cette rencontre visait l’un des principaux objectifs du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), soit de réunir les partenaires de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour instaurer un dialogue sur le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans la MRC.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 29 octobre 2025

Fermeture temporaire du parc canin Elzéar-Cournoyer à Sorel-Tracy

La Ville de Sorel-Tracy a pris la décision de fermer pour une période de 14 jours le parc canin Elzéar-Cournoyer au 3010, place des Loisirs, en raison de plusieurs signalements de cas de toux du chenil.  Il est possible que la fermeture se prolonge si le problème persiste. On explique que cette mesure est prise de façon préventive puisque la ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...