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4 difficultés à anticiper dans la vie d'une entreprise
Par Texte commandité
Toute entreprise rencontre des difficultés dans le cadre de son activité. Un élément important est de les anticiper, pour pouvoir les gérer plus efficacement. Voici notamment 4 difficultés à anticiper dans la vie d'une entreprise :
1.Les pics d’activité
La première difficulté est le pic d’activité. Durant une période plus ou moins longue, l’activité s’intensifie fortement. La charge de travail s’accroît de manière drastique, ce qui peut s’avérer difficile à gérer. Cela à différents niveaux : manque de personnel, pénurie de matières premières, difficultés à honorer tous les contrats dans les temps, etc.
La compagnie doit alors trouver des solutions temporaires pour assumer cette charge supplémentaire. L’enjeu est de ne pas trop augmenter les coûts fixes, en achetant de nouveaux appareils de production ou en recrutant du personnel permanent par exemple.
2.Les périodes creuses
À l’inverse, les périodes creuses font également partie des difficultés à anticiper la vie d'une entreprise. Elles peuvent survenir de manière cyclique (certains mois de l’année par exemple), à cause de la conjoncture du secteur ou encore suite à la perte d’un gros client.
Même si ces périodes de faible activité peuvent être assez inquiétantes et parfois coûteuses pour l’organisation, elles sont souvent normales. Profitez donc de cette accalmie pour améliorer vos processus, acquérir de nouveaux contrats ou faire du réseautage.
3.Les conflits avec les clients
Ce troisième souci est relativement fréquent et donc facile à anticiper. Dès lors qu’une entreprise a des clients, elle doit s’attendre à des désaccords, aussi minimes soient-ils. En effet, il est impossible de satisfaire l’intégralité d’une clientèle à 100%.
Il s’agit donc de bien gérer les plaintes et les réclamations, pour que le conflit se résolve sans conséquence grave. Il est également préférable d’établir des contrats clairs et complets, mais aussi de s’entourer d’avocats compétents.
4.Les problématiques liées au personnel
Enfin, de la même façon qu’une entreprise peut connaître des conflits avec ses clients, elle peut aussi en rencontrer avec son personnel. Dans ce cas, il faut prendre un avocat en droit du travail.
Mais heureusement, les difficultés liées aux employés ne sont pas toujours des conflits. Il peut s’agir d’absences à répétition, de démotivation, de baisse de productivité, d’augmentation des erreurs, de congés de maternité, de manque de coordination, etc. Appuyez-vous alors sur un management solide et fiable.
Conclusion
En anticipant ces difficultés, vous parviendrez à mieux les gérer.
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