Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 difficultés à anticiper dans la vie d'une entreprise

durée 14h35
1 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 

Toute entreprise rencontre des difficultés dans le cadre de son activité. Un élément important est de les anticiper, pour pouvoir les gérer plus efficacement. Voici notamment 4 difficultés à anticiper dans la vie d'une entreprise :

 

1.Les pics d’activité

 

La première difficulté est le pic d’activité. Durant une période plus ou moins longue, l’activité s’intensifie fortement. La charge de travail s’accroît de manière drastique, ce qui peut s’avérer difficile à gérer. Cela à différents niveaux : manque de personnel, pénurie de matières premières, difficultés à honorer tous les contrats dans les temps, etc.

 

La compagnie doit alors trouver des solutions temporaires pour assumer cette charge supplémentaire. L’enjeu est de ne pas trop augmenter les coûts fixes, en achetant de nouveaux appareils de production ou en recrutant du personnel permanent par exemple.

 

2.Les périodes creuses

 

À l’inverse, les périodes creuses font également partie des difficultés à anticiper la vie d'une entreprise. Elles peuvent survenir de manière cyclique (certains mois de l’année par exemple), à cause de la conjoncture du secteur ou encore suite à la perte d’un gros client.

 

Même si ces périodes de faible activité peuvent être assez inquiétantes et parfois coûteuses pour l’organisation, elles sont souvent normales. Profitez donc de cette accalmie pour améliorer vos processus, acquérir de nouveaux contrats ou faire du réseautage.

 

3.Les conflits avec les clients

 

Ce troisième souci est relativement fréquent et donc facile à anticiper. Dès lors qu’une entreprise a des clients, elle doit s’attendre à des désaccords, aussi minimes soient-ils. En effet, il est impossible de satisfaire l’intégralité d’une clientèle à 100%.

 

Il s’agit donc de bien gérer les plaintes et les réclamations, pour que le conflit se résolve sans conséquence grave. Il est également préférable d’établir des contrats clairs et complets, mais aussi de s’entourer d’avocats compétents.

 

4.Les problématiques liées au personnel

 

Enfin, de la même façon qu’une entreprise peut connaître des conflits avec ses clients, elle peut aussi en rencontrer avec son personnel. Dans ce cas, il faut prendre un avocat en droit du travail.

 

Mais heureusement, les difficultés liées aux employés ne sont pas toujours des conflits. Il peut s’agir d’absences à répétition, de démotivation, de baisse de productivité, d’augmentation des erreurs, de congés de maternité, de manque de coordination, etc. Appuyez-vous alors sur un management solide et fiable.

 

Conclusion

 

En anticipant ces difficultés, vous parviendrez à mieux les gérer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...