Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 erreurs à ne pas commettre avec son futur locataire

durée 14h36
10 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 

Mettre un logement en location est une excellente façon de générer un revenu stable et régulier. Mais cette démarche n’est pas non plus sans risque. Heureusement, certains peuvent être évités en prenant des précautions. Découvrez notamment ces 4 erreurs à ne pas commettre avec votre futur locataire :

 

1.Faire un contrat oral

 

La première erreur que vous pouvez commettre en tant que propriétaire est de vous contenter d’un simple accord verbal avec votre futur locataire. Évitez à tout prix de conclure un contrat oral. Au contraire, mettez toutes les clauses du bail par écrit. Anticipez un maximum d’éléments, pour limiter les soucis par la suite.

 

2.Rédiger un bail sans un professionnel

 

Découlant directement de la première erreur, celle-ci doit également être évitée. Ne rédigez pas un bail vous-même. À moins d’être un expert en droit immobilier, vous n’avez pas intérêt à rédiger le contrat de bail sans faire appel à un professionnel.

 

Pour cela, il est préférable de contacter un agent immobilier ou un avocat en droit immobilier. Ils vous conseilleront au mieux, et vous aideront à choisir et formuler les clauses les plus adaptées. Au final, cet investissement vous offrira une meilleure protection face à votre locataire.

 

3.Ne pas faire d’état des lieux avant l’emménagement

 

Troisièmement, vous devez absolument faire un état des lieux avant que le locataire emménage dans le logement. Accompagnés d’un tiers de confiance, passez en revue toutes les pièces et notez tous les soucis existants. Faites de même après le départ du locataire. De cette façon, vous pourrez immédiatement identifier les éventuelles dégradations et les facturer au responsable.

 

4.Accepter les retards de paiement

 

Enfin, n’acceptez pas de retards de paiement du loyer. En accordant des délais de paiement supplémentaires, vous courez le risque que votre locataire ne paie jamais le montant des loyers dus. Bien sûr, vous pouvez vous montrer compréhensif une fois, si votre locataire est momentanément en difficulté. Mais le reste du temps, restez ferme. Fixez une date butoir et relancez au moindre retard de paiement.

 

Pour finir, sachez qu’il est possible d’obtenir le recouvrement du loyer impayé par le rachat des non-paiements de loyer. Vous pouvez également entamer une procédure – longue et contraignante – auprès de la Régie du logement.

 

Conclusion

 

Si vous ne commettez pas ces erreurs, vous éviterez bien des soucis avec votre futur locataire !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...