Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Propriétaire : connaissez-vous bien la valeur locative de votre bien?

durée 14h37
11 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Il n’est pas toujours facile de connaître parfaitement le marché locatif, qu’il s’agisse de logement, de local commercial ou de propriété à revenus. La valeur locative évite pourtant bien des litiges non seulement dans la négociation du bail, mais aussi en cas de revente de bail commercial. Explications.

Deux types de valeur locative

Il y a en effet une différence entre le loyer marchand, qui est une estimation du loyer à une date donnée, et le loyer économique qui est calculé en regard du coût de la construction de l’espace locatif. Le calcul s’établit dans ce cas en fonction de la rentabilité de l’investissement réalisé et non plus en fonction du marché. Pour obtenir la valeur locative la plus juste possible, mieux vaut donc faire appel à un évaluateur agrée ou confier votre gestion immobilière à Montréal. En plus de la valeur locative, vous louerez votre bien en toute sérénité.

Quelques indices de la valeur locative

La valeur locative dépend du logement. Si par exemple, vous projetez de rénover un appartement ou un immeuble à revenus, vous pouvez faire estimer le loyer marchand en fonction de la nature des travaux entrepris, mais aussi du montant de l’investissement financier. En fournissant la liste des travaux et les devis fournis, un professionnel mesurera la rentabilité avant même de commencer votre rénovation.

Dans le cadre du rachat d’un bail commercial, le calcul du loyer sera actualisé selon le marché et le nombre d’années qui restent avant son terme. Si le loyer mentionné au contrat de bail est supérieur au loyer marchand, l’avantage sera alors pour le locataire qui aura toute latitude pour négocier avec le propriétaire. Mais s’il est inférieur alors la transaction sera avantageuse pour le propriétaire. Il est donc utile de connaître la valeur marchande avant toute négociation.

La valeur assurable

La valeur locative est certes indispensable aux transactions, mais aussi pour votre assureur. Il est en effet recommandé de protéger son bien au plus près de sa valeur de remplacement  en cas de sinistre. Vous auriez beaucoup à perdre à défaut. L’évaluation de sa valeur constituera une base d’indemnisation, elle exprimera la valeur de reconstruction à neuf et englobera les travaux nécessaires  à engager au préalable (déblaiement, etc.).

Louer un bien ne se résume donc pas à trouver un locataire solvable. Les professionnels de l’immobilier peuvent utilement vous accompagner dans votre démarche.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié le 11 février 2026

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...