Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les CISSS de la Montérégie s’unissent contre les infections

Chargement du vidéo
durée 14h24
6 mai 2019
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, les trois Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie lancent une campagne sans précédent pour sensibiliser le personnel soignant et la population à l’importance du lavage des mains dans la prévention des infections, tout en les invitant à passer à l’action.

Inspirée de l’univers du cinéma, la campagne illustre les conséquences possiblement graves sur la vie d’un patient et celle de ses proches s’il venait à contracter une infection à Clostridium difficile (C-Difficile) lors de son hospitalisation. Le message « la solution est entre vos mains » rappelle que nous sommes tous partie prenante de l’effort collectif.

Une vidéo diffusée sur les médias sociaux converge vers un microsite Web où est hébergé un jeu interactif pour tester ses connaissances et des informations sur le lavage des mains. De plus, les travailleurs de la santé et les citoyens, qu’ils soient proches aidants, visiteurs ou usagers d’un établissement de santé et de services sociaux, sont invités à signer un manifeste symbolique signifiant leur engagement à faire leur part dans la prévention des infections avec le lavage des mains.

Le lavage des mains : crucial dans la lutte aux infections nosocomiales

Chaque année, 220 000 personnes souffrent d’une infection nosocomiale au Canada. Les infections nosocomiales et les bactéries multirésistantes constituent d’ailleurs une des causes majeures de complication reliée à la dispensation des soins. Selon les données issues des recherches internationales appuyées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les améliorations apportées à l’hygiène des mains pourraient réduire de 50 % les infections associées aux soins de santé.

Par conséquent, le lavage des mains est un geste simple et efficace, à la portée de tous, et pouvant contribuer à sauver des vies. Des efforts constants et en continu sont donc nécessaires afin de pérenniser l’adhésion aux bonnes pratiques liées à l’hygiène des mains par les travailleurs de la santé et les visiteurs. Le message se doit d’être réitéré régulièrement, selon des approches ciblées et variées.

C’est pour cette raison que les trois CISSS de la Montérégie ont opté pour une campagne audacieuse qui vise à sensibiliser sur les risques de transmission d’infections associés à une hygiène des mains inadéquate.

Je m’engage, je signe le manifeste. Pour plus d’informations, allez à l’adresse http://lasolutionentrevosmains.ca/.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2022

Intoxication au GHB : l’Ordre des chimistes du Québec appelle à la vigilance concernant les tests rapides autoadministrés

L’Ordre des chimistes du Québec (OCQ) est préoccupé par la récente vague de dénonciations de cas d’intoxication au GHB durant les derniers mois. Bien que l’OCQ encourage les mesures efficaces afin de prévenir de telles situations dramatiques, les citoyens doivent demeurer vigilants même s’ils autoadministrent des tests rapides pour détecter le GHB ...

20 juin 2022

La région lance le concept d'accréditation des Petits ambassadeurs

La Montérégie, le Garde-Manger du Québec annonce l’accréditation des trois premiers services de garde éducatifs Petits ambassadeurs dans la région de la Montérégie : CPE Au royaume des chérubins de Varennes, CPE La Marmicelle de Saint-Hubert et CPE Rayons de Soleil de Roxton Pond. L’annonce a été faite le 9 juin dernier dans la Capitale-Nationale ...

19 juin 2022

Comment profiter de sa piscine en toute sécurité ?

Quoi de mieux que de s’y prélasser, que d’y entendre les rires des enfants ? La piscine c’est l’un de nos grands plaisirs de l’été. Mais, comme l’actualité nous l’a récemment rappelé, ce n’est pas une activité sans risque. Voici quelques conseils pour passer un été en toute sécurité. L’eau n’est pas notre élément naturel et malheureusement, ...