Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Secours adaptés: nouveau programme offert dans la région

durée 11h53
4 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées que la MRC de Pierre-De Saurel et ses partenaires ont choisi d’annoncer la venue prochaine du programme Secours adaptés.

« Secours adaptés est un programme qui permet d’assurer un milieu de vie plus sécuritaire pour toute personne demeurant à son domicile, mais qui n’est pas en mesure d’évacuer l’endroit par ses propres moyens en cas d’urgence », précise le président du comité régional de la famille et des aînés, M. Vincent Deguise. « C’est un projet issu du plan d’action de notre politique régionale des aînés qui vise à bonifier les interventions des services de sécurité incendie et des régies du territoire », poursuit M. Deguise.

En effet, le programme consiste à tenir un registre informatisé de personnes nécessitant une aide particulière lors d’une évacuation d’urgence. Ainsi, avant leur arrivée sur les lieux, la centrale d’appel sera en mesure d’informer des pompiers de la présence d’une personne non autonome afin que ceux-ci puissent l’aider à évacuer son logement en situation d’urgence.

Le programme Secours adaptés sera offert dans la région grâce à la création d’un partenariat entre la MRC de Pierre-De Saurel, les municipalités (incluant les Services de sécurité incendie de Saint-David, Saint-Ours et Saint-Roch-de-Richelieu), le Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy, la Régie d’incendie Pierreville-Saint-François-du-Lac et la Régie intermunicipale de protection incendie Louis- Aimé-Massue, la Centrale d’appels d’urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA) et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est.

« La participation des municipalités, de leurs services de sécurité incendie et des régies du territoire a été très appréciée dans ce projet, indique M. Denis Marion, président du comité régional de sécurité incendie et civile, leur expertise et leur vision ont permis d’identifier les grandes lignes du programme et de bonifier les travaux du comité de travail ».

Pour sa part, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas souligne le travail de collaboration réalisé entre le comité régional de la famille et des aînés et le comité régional de la sécurité incendie et civile, qui a permis la mise sur pied du programme Secours adaptés dans la MRC. « Le travail de nos coordonnateurs et des partenaires fait de notre MRC un endroit encore plus inclusif, et plus sécuritaire, pour les personnes non autonomes », conclut le préfet.

Pour connaître les critères d’admissibilité au programme, son fonctionnement et la procédure d’inscription, visitez le www.secoursadaptes.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...