Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Naviguez à une vitesse sécuritaire

Les patrouilleurs nautiques de la SQ invitent les plaisanciers à la prudence

durée 12h00
7 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec des MRC Pierre-De Saurel et Vallée-Du-Richelieu, ainsi que de la Régie Intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent, rappellent qu’ils seront présents sur les plans d’eau pour assurer la sécurité des plaisanciers pendant la saison estivale 2019.

Les policiers travailleront en étroite collaboration afin de faire respecter les différents règlements et lois tels que le Code criminel et la Loi sur la marine marchande. La Sûreté du Québec rappelle également aux plaisanciers que quiconque conduit un bateau lorsque sa capacité de conduite est affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue commet une infraction au Code criminel.

Quoiqu’il ne soit pas interdit au Québec de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, même s’il s’agit d’un bateau à moteur, les plaisanciers qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de décès ou de blessures en plus de s’exposer aux sanctions prévues par le Code criminel.

Pour leur sécurité, les plaisanciers sont donc invités à éviter toute consommation d’alcool à bord d’une embarcation puisque certains facteurs, comme le soleil, le vent et les mouvements d’un bateau soumis aux effets des vagues, peuvent intensifier les effets de l’alcool quand on est sur l’eau.

Naviguez à une vitesse sécuritaire

Comme vous pourriez devoir vous arrêter ou manœuvrer soudainement pour éviter un abordage, naviguez à une vitesse sécuritaire, que vous établirez en fonction de différents facteurs tels que :

  • La capacité de voir devant vous – la vitesse réduite est la seule vitesse sécuritaire dans les conditions de brouillard, de brume, de pluie et d’obscurité;
  • Le vent, l’eau et les courants;
  • La vitesse à laquelle votre embarcation peut changer de direction;
  • Le nombre et les types de bâtiments exploités près de votre embarcation;
  • La présence de risques à la navigation, comme les rochers et les souches.

En tout temps, pour leur sécurité, les citoyens sont invités à être prévoyants, vigilants et attentifs lorsqu’ils naviguent sur l’eau. Voici quelques consignes de sécurité :

  • Avoir l’équipement obligatoire à bord de votre embarcation et en vérifier l’état avant votre départ;
  • Porter un gilet de sauvetage en bon état et de taille adéquate en tout temps;
  • Avoir un moyen de télécommunication à bord (cellulaire, radio maritime VHF, etc.);
  • Prévoir son itinéraire et consulter la météo avant de partir;
  • Avoir avec soi une carte des plans d’eau;
  • Informer quelqu’un de votre plan de route (itinéraire, détails sur l’embarcation et les personnes à bord, etc.);
  • Apportez le nécessaire pour prévenir la déshydratation, les coups de chaleur et l’hypothermie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...

Publié le 12 février 2026

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié le 11 février 2026

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...