Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 métiers pour gagner sa vie en écrivant

durée 10h34
2 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

 

Vous aimez écrire ? Tout le monde vous dit que vous avez une belle plume ? Une imagination débordante ? Une réelle capacité à transmettre des messages par vos écrits ? Mettez donc votre talent à profit ! Il existe de nombreux métiers pour gagner sa vie en écrivant. En voici quelques-uns :

 

1.Journaliste

 

Si vous aimez l’actualité et êtes particulièrement curieux, le journalisme est une piste à envisager. Que vous soyez embauché par un journal ou travailliez comme pigiste indépendant, vous serez payé pour rédiger des articles. Vous devrez faire de nombreuses recherches, parfois interroger des gens et surtout être très disponible. L’actualité n’attend pas !

 

Par ailleurs, vous avez le choix entre la presse papier ou la presse digitale, la seconde étant plus vaste et sûrement plus pérenne.

 

2.Blogueur

 

Ensuite, vous avez aussi l’option de l’indépendance totale, en devant blogueur. Cette voie est d’autant plus intéressante si vous avez une forte affinité avec un domaine précis. Par exemple, vous pouvez animer votre propre blogue sur le sport, la finance, l’éducation, la beauté, la cuisine, la santé ou encore le bricolage.

 

Vous pourrez notamment gagner de l’argent en publiant des articles sponsorisés et en diffusant des publicités sur votre site.

 

3.Scénariste / dialoguiste

 

Vous débordez d’imagination ? Vous adorez inventer des histoires et les mettre noir sur blanc ? Devenez scénariste ou dialoguiste ! Pour créer des films ou des séries, ces professionnels sont toujours très recherchés.

 

Avant de commencer, le mieux est de s'inscrire dans une formation cinéma. En effet, il est important d’avoir une connaissance suffisante de tout cet univers, pour être capable de rédiger des scénarios et des dialogues qui plairont.

 

4.Écrivain

 

Enfin, si vous préférez que vos textes restent en version écrite, vous pouvez aussi devenir écrivain. Dans ce domaine, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Selon vos préférences, publiez des essais, des romans fictifs ou non fictifs, des biographies, etc.

 

De plus, à l’heure actuelle, être écrivain et publier son propre livre est bien plus facile qu’avant. Des plateformes d’autoédition vous permettent de commercialiser votre ouvrage vous-même, en version papier ou électronique. Et puisqu’aucun éditeur ne joue le rôle d’intermédiaire, vos gains par vente sont plus élevés.

 

Conclusion

 

Si vous aimez écrire et voulez en faire votre métier, vous avez donc l’embarras du choix. À vous de choisir ce qui vous attire le plus !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...