Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

100 000 laveuses au Québec seraient visées

Recours collectif contre les laveuses Whirlpool, Kenmore et Maytag

durée 09h27
9 août 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Une action collective nationale canadienne menée par le Groupe de Droit des Consommateurs contre Whirlpool et Sears a été acceptée pour toutes les personnes qui possèdent ou ont déjà possédé certaines laveuses à chargement frontal des marques Whirlpool, Kenmore ou Maytag. Ce serait environ 100 000 laveuses vendues au Québec qui seraient visées.

Ce recours vise le problème d’odeur de moisi qui provient de ces laveuses. Également, si les propriétaires ont été dans l’obligation d’acheter des comprimés Affresh pour camoufler l’odeur.

Un combat d’un client mécontent

Le fabricant d’électroménagers avait la conviction que la requête du consommateur Sylvain Gaudette ne pouvait être acceptée, car elle ressemblait à celle d’un autre client qui avait été rejetée quelques années avant. C’est en 2016 que M. Gaudette avait repris la cause, tandis que la compagnie tentait de faire valoir que les démarches constituaient un abus de procédure. Par contre, la Cour supérieure n’avait pas tenu compte des arguments de Whirlpool en 2017, ainsi que la Cour d’appel en juillet 2018.

Le fabricant s’est tourné vers le plus haut tribunal du pays, la Cour Suprême du Canada qui a refusé d’entendre à nouveau les arguments le 8 août 2019. Sylvain Gaudette pourra continuer les procédures.

Les plaintes de Sylvain Gaudette

M.Gaudette dénonce la compagnie qui aurait vendu des laveuses avec de graves problèmes de conception qui « empêchent l’appareil de nettoyer correctement et d’éliminer l'humidité, les résidus, la croissance et/ou des bactéries conduisant à la formation de moisissure et de mauvaises odeurs dans les foyers des consommateurs et sur leurs vêtements.»

La requête serait la réparation ou le remplacement aux frais du fabricant en plus d’une compensation financière qui n’est pas encore décidée.

Modèles touchés

Pour savoir si vous êtes admissibles au recours, vous trouverez la liste des modèles sur ce lien. https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/affaires-et-societe/recours-collectif-laveuses-whirlpool

Si vous avez acheté l’un de ces modèles, vous n’avez aucune action à faire. Vous êtes automatiquement inscrit au recours collectif. Si la cause est gagnée, vous n’aurez qu’à vous manifester pour recevoir la compensation.  Pour suivre le développement de l’affaire, inscrivez vos coordonnées au cabinet d’avocats.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MP
    Marc Poirier
    temps Il y a 5 ans
    C'est vrai car il reste toujours de l'eau dans la cuve et le mécanisme. Il faut la laver souvent et sa coute cher d'eau chaude..
  • JG
    jocelyn gagné
    temps Il y a 5 ans
    Je possède une laveuse kenmore elite modèle 110.45862 année 2005

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...