Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

17 septembre prochain

Rencontres d’information publiques pour les citoyens dont la propriété se situe en zone de glissement de terrain

durée 11h29
18 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une rencontre est prévue le 17 septembre prochain, à Saint-Ours, pour les citoyens du territoire de la rivière Richelieu, soit ceux des municipalités de Saint-Ours, Saint-Roch-de-Richelieu, Sainte-Victoire-de-Sorel et Sorel-Tracy. Cette rencontre se tiendra à la salle paroissiale Léo-Cloutier, situé au 2636, rue de l’Immaculée-Conception, à 19 h 30.

« Après plusieurs mois d’échange avec le gouvernement, nous pouvons maintenant convier les citoyens à deux rencontres d’information publiques concernant les normes applicables en zone de glissements de terrain », déclare le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas.

L’autre rencontre est prévue le 18 septembre prochain, à Yamaska, pour les citoyens du territoire de la rivière Yamaska, soit ceux des municipalités de Massueville, Saint-Aimé, Saint-David et Yamaska. Cette rencontre se tiendra à la salle Léo-Théroux, situé au 45, rue Cardin, à 19 h 30.

Au cours de ces rencontres avec les représentants des ministères concernées (ministère des Transports du Québec, ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et ministère de la Sécurité publique), les citoyens auront une présentation de la nouvelle cartographie, des explications quant à son cadre normatif et des précisions sur les constructions et travaux autorisés dans ces zones.

CONTEXTE

Le 4 mars dernier entrait en vigueur le règlement 298-19 modifiant le schéma d'aménagement de la MRC de Pierre-De Saurel afin d’y intégrer la cartographie et les normes relatives aux zones de glissements de terrain en bordure de la rivière Yamaska et en bordure de la rivière Richelieu.

L’adoption de ce règlement faisait suite au plan d’action convenu par les représentants de la MRC et des municipalités et ministères concernés au terme d’une rencontre tenue en décembre 2018. Le plan d’action prévoyait donc une journée de formation pour les inspecteurs municipaux, à laquelle les directeurs généraux municipaux et les maires pouvaient également participer, qui a eu lieu le 12 juin dernier, ainsi que deux rencontres publiques avec les citoyens. Initialement prévues au printemps (après l’adoption du règlement par la MRC), elles ont dû être repoussées en septembre en raison des inondations printanières qui ont tenu les ministères fort occupés puis de la période des vacances.

La cartographie, de même que le règlement, peuvent être consultés en ligne sur le site Internet de la MRC de Pierre-De Saurel : www.mrcpierredesaurel.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...