Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Secours adaptés, nouveau programme maintenant en fonction dans la région

durée 10h02
28 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En juin dernier, la MRC de Pierre-De Saurel et ses partenaires annonçaient la venue du programme Secours adaptés dans la région. Maintenant que l’entente a été signée par l’ensemble des parties prenantes au projet, Secours adaptés est officiellement en fonction sur le territoire.

Les personnes admissibles au programme sont celles demeurant à leur domicile, mais qui ne sont pas en mesure d’évacuer l’endroit par leurs propres moyens en cas d’urgence, et ce, en raison d’une limitation permanente (physique ou cognitive).

Secours adaptés permet ainsi d’assurer un milieu de vie plus sécuritaire à ces citoyens. Le programme consiste à tenir un registre informatisé de personnes nécessitant une aide particulière lors d’une évacuation d’urgence. Ainsi, avant leur arrivée sur les lieux, la centrale d’appel sera en mesure d’informer les pompiers de la présence d’une personne non autonome afin que ceux-ci puissent l’aider à évacuer son logement.

Pour s’inscrire gratuitement au registre, les personnes admissibles doivent d’abord remplir un formulaire d’adhésion. Ce n’est que lorsqu’ils recevront la lettre confirmant leur inscription au programme qu’ils seront officiellement enregistrés. À noter qu’une mise à jour du registre s’effectuera régulièrement.

Pour connaître les critères d’admissibilité au programme, son fonctionnement et la procédure d’inscription, visitez le www.secoursadaptes.com ou composez le 450 743- 2703.

Le programme Secours adaptés est offert dans la région grâce à la création d’un partenariat entre la MRC de Pierre-De Saurel, les municipalités (incluant les Services de sécurité incendie de Saint-David, Saint-Ours et Saint-Roch-de-Richelieu), le Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy, la Régie d’incendie Pierreville-Saint-François-du-Lac et la Régie intermunicipale de protection incendie Louis- Aimé-Massue, la Centrale d’appels d’urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA) et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...