Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment en finir avec le bruit ?

durée 11h10
3 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Les nuisances sonores sont une des premières sources de stress. On les subit au boulot, à la maison, dans les transports en commun… Comment en finir avec le bruit ?

Comment définir le son ?

Le son est une onde acoustique qui se définit en fréquence (hertz) et en intensité (décibels). Il faut aussi prendre en compte une autre composante : l’émergence, c’est-à-dire le niveau de bruit dépassant le niveau sonore ambiant.

Le bruit se propage par voie aérienne (la circulation automobile par exemple ou le son de la musique d’une pièce à l’autre), mais aussi par les planchers ou les murs s’il y a des bruits d’impact ou de choc. Heureusement, il existe des matériaux performants qui affaiblissent le niveau sonore.

Quels sont les meilleurs matériaux pour l’isolation acoustique à la maison ?

D’une manière générale, les matériaux les plus lourds sont les plus efficaces. En effet, plus la masse est élevée et plus elle sera isolante.

  • Pour l’isolation des plafonds, la ouate de cellulose est bien plus performante que la laine de verre, mais si elle est mal soufflée, elle sera inefficace. Une fois posé, il ne restera plus qu’à installer la deuxième couche de gypse sur le plafond, c’est d’ailleurs un matériau à affaiblissement acoustique. Ne soyez pas tenté par la fibre de bois, elle est bien moins efficace. Vous pourrez obtenir un prêt rapide après avoir consulté un professionnel pour connaître le coût des travaux.

  • Le liège est idéal pour l’isolation des planchers. En plus d’être écolo, il minimise les bruits d’impacts au sol. Si vous avez un parquet flottant, vous pouvez aussi placer une membrane acoustique dessous, ni trop mince, ni trop ferme. Dans le cas d’un plancher de bois franc, il faudra encoller la membrane acoustique directement et poser une autre couche de lames.

  • Les murs seront recouverts d’une double épaisseur de panneaux de gypse.

Quelle solution au bureau ?

Le bruit au travail peut être la source de troubles psychosociaux importants. Il est responsable de la baisse de concentration et donc de la productivité. La mode des open space n’arrange rien.

On pourra essayer de se préserver en portant de temps en temps un casque antibruit ou des oreillettes pour écouter de la musique. Il existe également un petit appareil révolutionnaire, le Silent Space, qui limite le bruit en le masquant. La dernière solution est le télétravail une à deux fois par semaine pour rester concentré au calme à la maison.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...