Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Activité économique

Un Chantier d'attraction de la main-d'oeuvre mis en place pour faire face à la pénurie

durée 09h00
21 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’initiative du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre et en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, près de 80 personnes ont pris part, le 16 septembre dernier, à un déjeuner où la thématique principale était la pénurie de la main-d’œuvre.

Le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre est un regroupement d’organismes qui travaillent ensemble dans le but d’attirer de la main-d’œuvre dans la grande région de Sorel-Tracy. Il est composé des représentants d’organismes suivants : Carrefour jeunesse-emploi Pierre-De Saurel, Cégep de Sorel-Tracy, Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, CLD de Pierre-De Saurel, Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec, Commission scolaire de Sorel-Tracy, Emploi-Québec, MRC de Pierre-De Saurel, l’Orienthèque, SADC de Pierre-De Saurel, SDEM SEMO Montérégie et la Ville de Sorel-Tracy.


Les représentants d’une trentaine d’entreprises, les acteurs socio-économiques et les élus ont été invités à échanger ensemble sur le sujet. Ils ont abordé entre autres les défis auxquels ils doivent faire face, les impacts, les actions qui ont, ou qui devraient, être mises en place pour le recrutement et la rétention et enfin, les solutions qui pourraient régler la problématique.

Les gens ont été généreux, et les propos très pertinents. Les défis et les impacts sont majeurs : l’exode des jeunes, les départs à la retraite, la concurrence entre les entreprises de différentes tailles de même que la compétition internationale, entre autres, mènent à la perte de contrats, au ralentissement de la croissance, au surmenage des employés, etc.

"Travailler ensemble", l'une des clés pour faire face

Au niveau des actions à mettre en place pour recruter et retenir la main-d’œuvre, ce sont l’ouverture et la flexibilité des employeurs qui ont été ciblées principalement. Le marchéde l’emploi subit présentement une énorme transformation et les employeurs doivent  s’adapter et faire preuve d’originalité pour survivre.

Enfin, le "travailler ensemble" est ressortie comme la solution unanime. D’ailleurs, certaines entreprises privées ont annoncé leur volonté à se joindre aux travaux du Chantier afin de s’impliquer et de contribuer à la recherche de solutions.

« L’activité a été un véritable succès », souligne M. Mario Fortin, membres du Chantier et organisateur de l’événement. « Les gens étaient contents, c’est un sujet qui les touche tous de près ou de loin et nous avons senti une grande mobilisation autour de cet enjeu », poursuit-il. Les membres du Chantier prendront le temps d’analyser l’exercice et donneront assurément suite à cet enjeu d’importance.

« Lorsque la MRC a été sollicitée pour participer aux travaux du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre, nous avons répondu présents, les enjeux nous interpellent et nous y accordons une grande attention », a précisé le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas. « Entendre les acteurs sur le sujet nous permettra certainement de mieux comprendre leur réalité et de réfléchir aux solutions possibles », conclut M. Salvas.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...