Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agroenvironnement

280  000 $ pour la poursuite de la phase 2 du projet collectif agricole dans la Rivière Pot au Beurre

durée 15h00
24 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fédération de l’UPA de la Montérégie confirme l’obtention d’une aide financière de 280 000 $, accordée par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour la poursuite de la phase 2 du projet collectif agricole de la Rivière Pot au Beurre réalisé en vertu du sous-volet 2.2 du programme Prime-Vert 2018-2023.

« Ce projet vise à améliorer la qualité de l’eau et la gestion des sols et des intrants agricoles dans le bassin versant de la Rivière Pot au Beurre sur une période de quatre ans en favorisant l’implantation et l’adoption de nouvelles pratiques agroenvironnementales durables et innovantes chez les entreprises agricoles », explique Paul Caplette, porte-parole du Comité de bassin versant du Projet collectif agricole de la Rivière Pot au Beurre. 

Organisée par le Syndicat de l’UPA de Richelieu-Yamaska, l’annonce s’est tenue dans le cadre de la rencontre de consultation automnale des productrices et producteurs agricoles du territoire de la MRC Pierre-De Saurel, où se situe le bassin versant de la Rivière Pot au Beurre.

« L’implantation de pratiques agroenvironnementales durables aura des répercussions à long terme sur la santé des sols et la qualité de l’eau de tout le bassin versant qui s’étend sur plusieurs municipalités. Des bandes riveraines élargies et l’implantation de cultures de couverture sont des exemples de gestes concrets qui pourraient être réalisés pour protéger les cours d’eau », affirme Sylvain Joyal, président du Syndicat de l’UPA Richelieu-Yamaska.

Pour la réalisation du projet, une approche individuelle et collective sera mise en place en étroite collaboration avec les clubs-conseils et agronomes présents sur le territoire ainsi qu’avec les intervenants du milieu agricole, environnemental et municipal.

« Cette aide financière permettra à la fédération régionale d’assurer son rôle de catalyseur afin de stimuler l’adoption de pratiques innovantes pour susciter l’essor d’une agriculture durable. Elle animera la veille stratégique avec les clubs-conseils et les initiatives personnelles d’agriculteurs en plus d’assurer l’animation et la coordination des actions collectives et de démonstration, et de mentorat qui seront mises en avant dans ce projet avec la collaboration du Comité de bassin versant », conclut Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Rappelons que depuis 15 ans, la Fédération de l’UPA de la Montérégie travaille à trouver des solutions durables afin de permettre aux fermes du territoire de demeurer compétitives tout en diminuant leur impact sur l’environnement. Son objectif est de pérenniser l’agriculture locale, particulièrement dans un contexte de changements climatiques.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...