Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nomination du 3025 boulevard de Tracy en son honneur

Jacques Racicot: immortalisé à jamais par la Ville de Sorel-Tracy

durée 09h00
25 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la Semaine de la municipalité, qui se tenait plus tôt en septembre, le 3025, boul. de Tracy, connu également sous le nom de l’ancienne mairie de Tracy, a reçu une nomination officielle le mercredi 11 septembre, en prenant désormais le nom de son architecte, soit M. Jacques Racicot.

Cette initiative du comité du Patrimoine de la Ville de Sorel-Tracy, présidé par le conseiller Patrick Péloquin, vise avant tout à honorer la mémoire de ce grand architecte qui a notamment conçu plusieurs autres bâtiments municipaux dans les années 60 et 70.

Le maire Serge Péloquin est d’ailleurs ravi de l’honneur fait à M. Racicot qui est malheureusement décédé en 2017. « Jacques Racicot a marqué l’imaginaire des gens de Sorel-Tracy par ses nombreuses conceptions de bâtiments qui se démarquent par leur originalité et leur audace. Je tiens d’ailleurs à souligner l’excellent travail des membres du comité du Patrimoine qui oeuvrent à mettre en valeur notre histoire et nos richesses patrimoniales » a souligné M. le maire.

M. Racicot a été un architecte actif à Sorel et Tracy entre 1960 et 1980. Il a notamment conçu pratiquement tous les édifices municipaux et scolaires érigés durant ces décennies, depuis la mairie de l’ex-Tracy en passant par le Cégep de Sorel-Tracy et le palais de justice de la rue Charlotte. Ses édifices se distinguent notamment parce qu’ils ont pour la plupart, des plans irréguliers, souvent aux murs blancs et composés de plusieurs volumes.

Jacques Racicot avait entamé sa carrière à Québec. Après son passage à Sorel-Tracy, il a habité la capitale, réalisant d’importants édifices pour Desjardins et la Ville de Lévis-Lauzon dont les connaisseurs soulignent encore l’audace.

La signature Jacques Racicot à Sorel-Tracy

  • 1963-1964: Les appartements blancs*
  • 1966: La mairie de Tracy
  • 1966: Le centre culturel de Tracy
  • 1966: Le centre de formation professionnelle
  • 1966-1967: La piscine Laurier-R.- Ménard
  • 1968-1969: L’école secondaire Fernand-Lefebvre*
  • 1970: Le palais de justice de Sorel-Tracy
  • 1976: La capitainerie de la Marina de Sorel
  • 1980: Le Cégep de Sorel-Tracy

*Œuvre conjointe des architectes Jacques Racicot et Roland Champagne.

Rappelons que le bâtiment du 3025, boulevard de Tracy, ayant abrité la mairie de l’ex-ville de Tracy jusqu’en 2000, a été rénové en 2015 et abrite dorénavant le Service des ressources humaines, la Cour municipale, la caserne d’incendie secondaire ainsi que le CTTEI.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 29 octobre 2025

Fermeture temporaire du parc canin Elzéar-Cournoyer à Sorel-Tracy

La Ville de Sorel-Tracy a pris la décision de fermer pour une période de 14 jours le parc canin Elzéar-Cournoyer au 3010, place des Loisirs, en raison de plusieurs signalements de cas de toux du chenil.  Il est possible que la fermeture se prolonge si le problème persiste. On explique que cette mesure est prise de façon préventive puisque la ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...