Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Grand défi Pierre Lavoie

La santé par l’activité physique : plus de huit villes en marche !

durée 06h00
4 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les 18, 19 et 20 octobre prochains, le public est invité à venir marcher pour les saines habitudes de vie aux Grandes marches sur le territoire de l’Association des médecins omnipraticiens d’Yamaska, encouragé par Le Grand défi Pierre Lavoie.

Organisé en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), cet événement est gratuit, rassembleur et ouvert à tous. Les marcheurs pourront exécuter à leur rythme, le parcours de 5 km dans chacune des huit villes sur le territoire de Yamaska. Voici le programme:

 

Vendredi 18 octobre

- à Mont-Saint-Hilaire, animation à 18h30 puis départ à 19h, à l’ancienne caserne de pompiers.

Samedi 19 octobre

- à Granby, animation à 8h30 et départ à 10h, au Parc Daniel-Johnson.

Dimanche 20 octobre

- à Cowansville, animation à 9h30, départ à 10h30, Centre de la nature de Cowansville.
- à Marieville, animation à 9h, départ à 10h, Ecole de Ramezay, édifice Crevier.
- à Richelieu, animation à 10h50, départ à 11h, Parc Florence-Viens.
- à Saint-Hyacinthe, animation à 10h, départ à 10h30, Site de l’Expo.
- à Sainte-Cécile-de-Milton, animation à 9h30, départ à 10h30, École Sainte-Cécile.
- à Shefford, animation à 9h30, départ à 10h30, Parc Maher.

L’inscription est gratuite sur le site de l'événement. Le parcours et le lieu de chacune des marches y est également précisé.

 

100 villes concernées par la Grande marche

La Grande marche se tiendra simultanément dans 100 villes et municipalités partout dans la
province. Cette participation dépasse le record de l’année dernière alors que 78 villes hôtes
avaient répondu à l’appel. Au total, plus de 54 000 marcheurs avaient alors pris part à l’événement à la grandeur du Québec.

Cet action vient d'une initiative conjointe de la FMOQ et du Grand défi Pierre Lavoie. Les médecins de famille sont aux premières loges pour constater les bienfaits d’une vie active chez leurs patients et la Grande marche est une opportunité pour inciter les patients sédentaires à faire de l’activité physique.

 

Les médecins remettront une ordonnance pour inciter leurs patients à participer

Dans le cadre de leur partenariat avec Le Grand défi, les membres de la FMOQ remettent à
leurs patients une ordonnance pour les inciter à faire le premier pas en participant à La Grande marche. « Les médecins de famille sont très conscients de l’importance de promouvoir un mode de vie sain auprès de leurs patients. Les 18, 19 et 20 octobre prochains, ils seront nombreux à venir marcher à leurs côtés. C’est dans une volonté de promouvoir la santé par l’activité physique que la FMOQ s’est s’associé à La Grande marche en 2015 » a mentionné le
Dr Louis Godin, président de la FMOQ.

Pour Pierre Lavoie, le partenariat avec la FMOQ est l’une des clés du succès de La Grande
marche. Il explique: « La Grande marche est [...] porteuse d’un message important appuyé par la communauté médicale, à savoir que marcher est le meilleur moyen de rester en santé. Et le plus accessible aussi. Je suis ravi de voir un nombre croissant d’individus emboîter le pas en intégrant la marche dans leur mode de vie quotidien. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...