Publicité
28 octobre 2019 - 09:00

Conseil régional de l’environnement de la Montérégie

Des prix d'excellence en matière d'environnement distribués à des organisations de la Montérégie

Par Salle des nouvelles

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie a dévoilé les lauréats des Prix Conscientia dont le but est de souligner la contribution remarquable d’individus ou d’organisations ayant eu un impact positif manifeste sur la qualité de l’environnement ou la mise en œuvre du développement durable en Montérégie. Le Gala s'est déroulé le 24 octobre dernier au club de golf Le Parcours du Cerf de Longueuil.

Des actions concrètes

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) annonçait la création des Prix d’excellence en environnement et développement durable à l’automne 2003 lors de son premier colloque sur le développement durable.

Les éditions de ce gala ont rassemblé près de 650 convives supportant des actions concrètes en matière d’environnement et de développement durable. Depuis sa création, ce sont maintenant plus de 36 organismes, municipalités et entreprises qui ont reçu une reconnaissance Conscientia pour l’excellence de leurs projets et de leurs réalisations.

Lors du gala de reconnaissance, des trophées ont été remis dans quatre catégories distinctes aux projets suivants  :

Lauréat de la catégorie Innovation en environnement et développement durable : Sanexen pour son projet Réhabilitation environnementale du site Les Carrières Rive-Sud, Boucherville.

Lauréats de la catégorie Conservation et mise en valeur des milieux naturels :
Premier lauréat - Centre de la Nature du Mont-Saint-Hilaire et Ville de Mont-Saint-Hilaire pour leur projet conjoint Faire du piémont du mont Saint-Hilaire, un important réseau d’aires protégées, diversifié, connecté et accessible à tout jamais !
Deuxième lauréat – Ville de Longueuil pour son projet de Mise en valeur du boisé Du Tremblay

Lauréat de la catégorie Information, sensibilisation et éducation (ISÉ) : PAJE pour son projet Opération PAJE (Partenariat Action Jeunesse en Environnement).

Le prix Coup de coeur, assorti d'une bourse de 500 $ du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement et député de Chambly Jean-François Roberge, a été remis au Centre d’Interprétation des énergies renouvelables pour le projet "Elles butinent mon école ! "
 
Lauréat de la catégorie Mobilisation citoyenne : Mouvement écologique du Comté de Richelieu pour son projet L’Écosystème, un espace collectif inspirant pour la transition écologique.
 
Prix Coup de coeur, assorti d'une bourse de 500 $ du député de Vachon Ian Lafrenière remis à Verdissons Longueuil pour les projets du Parc Thomas-Dubuc à Longueuil, de la Journée Verte, et Reboisons la collectivité.

Lauréat du Conscientia Hommage : Serge Bourdon, fondateur de la SCABRIC et du Réseau d'OR et vice-président de la réserve nationale de la faune du Lac-Saint-François.
 
 
Sur la photo (de gauche à droite): Richard Marois, président du CRE Montérégie; Geneviève Poirier-Ghys, responsable de la conservation et des communications au Centre de la nature du Mont-Saint-Hilaire; Éric Bouchard, conseiller municipal de la Ville de Longueuil; Serge Bourdon, vice-président de la réserve nationale de la faune du Lac-Saint-François; Kevin Randall, directeur adjoint chez Sanexen Services Environnementaux; Valérie-Anne Fontaine, présidente du Mouvement écologique du comté de Richelieu ; Patrick Couture, Opération PAJE
Patrick Bousez, président d'honneur du Gala Conscientia, maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.