Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les organismes communautaires précisent leurs attentes

Des consultations pour le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC)

durée 06h00
8 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus d’une vingtaine d’organismes membres de la Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel se sont réunis, à Sorel-Tracy, le 6 novembre dernier, pour préciser leurs besoins dans le cadre des consultations en vue d’un nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC).

Ce dialogue leur a permis de s’exprimer sur les réalités vécues par les groupes et de suggérer des pratiques prometteuses. Les éléments recueillis permettront d’enrichir le mémoire rédigé par la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles (TROC) de la Montérégie.

Pour rappel, pour assurer une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l'action communautaire, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale a lancé, le 29 mai 2019, des consultations en vue de l'élaboration d'un nouveau plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire.

« Il était essentiel pour la CDC Pierre-De Saurel de mobiliser ses membres pour prendre part à cette consultation nationale historique. Notre souhait est que le futur plan d’action gouvernemental réponde concrètement aux attentes des organismes communautaires » précise Gabrielle Gélinas Saint-Ours, directrice générale de la Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel.

Il y a notamment été question de financement à la mission globale, de reconnaissance du milieu communautaire, de respect de l’autonomie, de cohérence de l’intervention gouvernementale, puis de promotion et de valorisation de l’action communautaire.

L’appel de mémoire se termine le 6 décembre et sera suivi par des groupes de discussion et des rencontres particulières avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. La démarche culminera par le lancement du PAGAC, début 2021.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...