Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les organismes communautaires précisent leurs attentes

Des consultations pour le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC)

durée 06h00
8 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus d’une vingtaine d’organismes membres de la Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel se sont réunis, à Sorel-Tracy, le 6 novembre dernier, pour préciser leurs besoins dans le cadre des consultations en vue d’un nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC).

Ce dialogue leur a permis de s’exprimer sur les réalités vécues par les groupes et de suggérer des pratiques prometteuses. Les éléments recueillis permettront d’enrichir le mémoire rédigé par la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles (TROC) de la Montérégie.

Pour rappel, pour assurer une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l'action communautaire, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale a lancé, le 29 mai 2019, des consultations en vue de l'élaboration d'un nouveau plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire.

« Il était essentiel pour la CDC Pierre-De Saurel de mobiliser ses membres pour prendre part à cette consultation nationale historique. Notre souhait est que le futur plan d’action gouvernemental réponde concrètement aux attentes des organismes communautaires » précise Gabrielle Gélinas Saint-Ours, directrice générale de la Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel.

Il y a notamment été question de financement à la mission globale, de reconnaissance du milieu communautaire, de respect de l’autonomie, de cohérence de l’intervention gouvernementale, puis de promotion et de valorisation de l’action communautaire.

L’appel de mémoire se termine le 6 décembre et sera suivi par des groupes de discussion et des rencontres particulières avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. La démarche culminera par le lancement du PAGAC, début 2021.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...