Publicité
1 novembre 2019 - 09:45

Texte commandité

Pour quelles raisons perd-on l'estime de soi?

 

Le manque de confiance en soi touche tout le monde, quels que soient l’âge et la catégorie sociale. Les pensées dévalorisantes qui en résultent constituent un véritable obstacle à une vie épanouie. Ses causes sont diverses, mais il est important de savoir les identifier pour avancer.

Les principales causes du manque d’estime de soi

  • La peur de la critique : quand on est préoccupé par le regard des autres, il naît un sentiment d’insécurité. On écarte ses opinions personnelles pour laisser place à celle des autres, ce qui crée à la longue un sentiment d’impuissance. Professionnellement, on a même tendance à se laisser écraser au moindre chantage.
  • Le complexe d’infériorité : il remonte à l’enfance le plus souvent. Quand on a été blessé ou humilié, on finit par douter de soi. Le problème vient de parents qui n’ont pas su encourager leur enfant ou d’un environnement familial instable. Trop de critiques, trop d’exigences, trop de protection empêchent l’adulte en devenir de se libérer émotionnellement. Résultat, il a une perception négative de lui-même et a l’impression d’être mal aimé ou mal compris.
  • Le perfectionnisme : le perfectionniste a très souvent des attentes irréalistes pour lui-même. Comme il lui est impossible déléguer parce qu’il pense que le faire est mieux, il augmente les risques d’erreurs donc les risques de déception qui sont autant de sources d’angoisse.

Les solutions pour retrouver l’estime de soi

Il est essentiel de développer le langage corporel pour retrouver de l’estime de soi, le langage verbal seul ne suffit pas. Il est en effet important de ne pas fuir le regard de l’autre en tournant la tête ailleurs par exemple. Les attitudes du corps constituent 80% de la communication. Pour y arriver, il faut bien sûr surmonter ses complexes en arrêtant de focaliser sur ses défauts physiques. Le plus important est d’apprendre à s’aimer tel que l’on est. Facile à dire !

Quand c’est trop difficile, pourquoi ne pas s’en donner les moyens si cela peut aider à se sentir mieux dans sa peau ? Pour retrouver un sourire éclatant, on peut toujours avoir recours à l’esthétique en se renseignant dans un centre dentaire à Laval sur les techniques de blanchiment des dents. Si on est obsédé par sa cellulite, un bon régime et du sport peuvent faire l’affaire ! Mais il ne faut jamais perdre de vue que personne n’est parfait ! Néanmoins, le sport permet de développer de la satisfaction personnelle et de rencontrer des gens pour communiquer !

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.