Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'école Mario-Goretti remporte le défi environnemental

La MRC s'engage à sensibiliser les élèves du primaire à la réduction

durée 09h00
27 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de souligner l’importance de la réduction, le premier « R » des 3RV, la MRC de Pierre-De Saurel a profité de la Semaine québécoise de réduction des déchets afin d’organiser un défi lunch zéro déchet auprès de quatre écoles du primaire.

Au terme de ce défi, où près de 750 élèves ont participé, l’école ayant le plus réduit sa quantité de matières résiduelles par élève est celle de Maria-Goretti. Les autres écoles participantes étaient Saint-Gabriel-Lalemant, Sainte-Victoire et l’école intégrée d'Yamaska - pavillon Notre-Dame et pavillon Saint-Gabriel.

Une année scolaire d'efforts de réduction équivaudrait à 5 000 livres de déchets en moins

Grâce au défi et à la sensibilisation, une diminution des déchets s'est effectuée de 28 livres pour l’ensemble des écoles, passant de 65 livres lors de la première caractérisation à 37 livres lors de la journée du défi. Si les efforts étaient maintenus pendant toute l’année scolaire, la diminution serait impressionnante : un peu plus de 5000 livres.

Il était proposé aux élèves fréquentant le service de garde des écoles participantes. Une première caractérisation (pesée des matières par catégorie) des matières générées par les lunchs a été réalisée par la MRC afin de déterminer un premier "ratio quantité" de matières résiduelles produite par élève pour chaque école.

Une pochette de collation réutilisable

Ensuite, les élèves ont eu la visite de l’organisme Les Ateliers Je suis capable pour un atelier de sensibilisation sur le sujet de la réduction. Enfin, le jour du défi, une deuxième caractérisation a eu lieu permettant d’établir un résultat quant à la diminution la plus marquée.

Afin de les inciter à poursuivre leur effort tout au long de l’année, les élèves ont reçu une pochette à collation réutilisable grâce à un partenariat réalisé avec la boutique Chez Coraféli. En plus d’un prix en argent, le service de garde gagnant se mérite aussi une visite au site d’enfouissement et à la plateforme de compostage afin de voir concrètement comment leurs efforts de réduction collectifs peuvent être significatifs!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...