Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dévoilement des résultats de la classification 2019 des Fleurons du Québec

Les quatre fleurons demeurent à Sorel-Tracy

durée 06h00
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Corporation des Fleurons du Québec a procédé récemment au 14e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2019, devant plus de 200 élus et représentants municipaux. Grâce à ses efforts au cours des trois dernières années, la Ville de Sorel-Tracy a su conserver ses quatre fleurons.

La conseillère, Dominique Ouellet, le directeur du Service des travaux publics, David Gagné, le contremaître de la Division parcs et espaces verts, Marc-André Paquin ainsi que l’horticultrice et chef d’équipe Marie Forest ont tous assisté à ce dévoilement pour recevoir l’attestation officielle de la Ville.

Le pointage des écoles en hausse

La Corporation des Fleurons a d’ailleurs tenu à souligner les efforts consentis par la Ville de Sorel-Tracy pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de ses citoyens : « Sorel-Tracy compte une évolution de près de 50 points dans le 4e fleuron, cela se souligne. La qualité visuelle des entrées de l’entité municipale, des voies publiques et des édifices municipaux est en partie responsable de cette hausse. Le pointage des écoles a aussi augmenté depuis la dernière classification et c’est une catégorie qui est habituellement difficile à améliorer », peut-on lire dans le rapport d’évaluation 2019.

Les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public.

Les résultats des municipalités sont disponibles en ligne, sur la brochure de la 14e édition de classification horticole des Fleurons du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 19 janvier 2026

Les patients de quartiers défavorisés ont plus de risques de décès postchirurgie

Les patients issus des quartiers défavorisés ont plus de risque de mourir 30 jours après une chirurgie planifiée non urgente que ceux issus des quartiers les plus riches, indique une étude de cohorte portant sur plus d'un million de patients en Ontario. L'échantillon portait sur des patients ontariens ayant subi une intervention chirurgicale ...

Publié le 19 janvier 2026

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection à ...