Publicité
9 décembre 2019 - 09:00 | Mis à jour : 09:12

Sous peine d'amendes éventuelle

Marche au ralenti des voitures: la Ville appelle les citoyens à l'éviter

Par Salle des nouvelles

En ce début de période hivernale, la Ville de Sorel-Tracy demande la collaboration des citoyens pour limiter la marche au ralenti des véhicules, laquelle consiste à laisser tourner inutilement le moteur d’un véhicule immobilisé.

Avec l’arrivée des temps plus froids, la tentation peut être grande de laisser tourner le moteur d'un véhicule pour le réchauffer avant un départ, en attente d’un passager ou encore, avant de sortir pour faire une course rapide.

La Ville a tenu à rappeler que ce comportement n’est « pas sans conséquences » car il est source importante de gaspillage de carburant, et par le fait même, d’impacts néfastes en termes de dépenses et pour l’environnement (qualité de l’air et changements climatiques).

Une amende possible

Il est donc demandé d'éviter couper le moteur pour éviter de de consommer inutilement du carburant.

Dans cette optique, la Ville de Sorel-Tracy adhère depuis plusieurs années à la campagne provinciale "Coupez le moteur" et a adopté des dispositions à son règlement de sécurité publique concernant la marche au ralenti des véhicules. Ainsi, le fait de laisser fonctionner pendant plus de 3 minutes, par période de 60 minutes, le moteur d’un véhicule immobilisé constitue une nuisance et est notamment passible d’une amende.

Pour davantage d'informations sur l’importance de limiter la marche au ralenti des véhicules, les mythes qui y sont rattachés et les solutions de rechange, une section "Coupez le moteur" est consultable en ligne sur le site de la Ville, de même que le règlement No 2376 « RM-2017 concernant la sécurité publique » , aux articles 6.1.11 à 6.1.13.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.