Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Tout savoir sur la neuropathie

durée 22h39
5 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

La neuropathie périphérique est un problème nerveux. Lorsque les nerfs périphériques sont touchés, ils envoient au reste du corps des messages erronés venant du système nerveux central et du cerveau.

 

Symptômes de la neuropathie

 

La neuropathie affecte les nerfs autonomes, moteurs et/ou sensoriels. De plus, elle peut toucher un ou plusieurs nerfs. En pratique, les symptômes varient selon les types de neuropathie :

 

Neuropathie sensorielle

  • picotements et engourdissements
  • fourmillements et hypersensibilité
  • douleur accrue ou incapacité à ressentir la douleur
  • incapacité à détecter les changements de température
  • perte de coordination et de sensibilité
  • sensation de brûlure, de coups de couteau, de piqûre, de gêne ou douleurs fulgurantes, qui peuvent empirer la nuit

 

Dans les cas les plus graves, le patient peut aussi souffrir d’ulcères au pied et à la jambe, d’infections et de gangrène.

 

Si vous présentez ces symptômes au niveau des mains, il faut se renseigner sur les nerfs de la main auprès d’un professionnel.

 

Neuropathie motrice

  • faiblesse musculaire, entraînant instabilité et difficulté à effectuer des mouvements minutieux
  • fonte musculaire
  • contractions musculaires et crampes
  • paralysie musculaire

 

Si les nerfs autonomes sont affectés, on peut aussi observer : problèmes de transpiration, intolérance à la chaleur, troubles intestinaux, changements de tension artérielle et vertiges.

 

Quelles sont les causes ?

 

La neuropathie est une complication courante de nombreux problèmes médicaux. Parmi les causes possibles, on trouve les traumatismes physiques, les blessures à répétition, les infections, les problèmes métaboliques et l'exposition aux toxines ou à certains médicaments. Mais parfois, il n'y a pas de cause identifiable ; on parle alors de neuropathie idiopathique.

 

En outre, les personnes atteintes de diabète présentent un risque élevé de neuropathie, car l'hyperglycémie endommage les nerfs. D’ailleurs, le diabète est la cause la plus fréquente de neuropathie périphérique chronique.

 

Neuropathie : les traitements possibles

 

Enfin, il existe divers traitements pour soigner la neuropathie : analgésiques et anticonvulsifs, crème à base de capsaïcine, antidépresseurs, inhibiteurs de sérotonine et noradrénaline, etc. Le choix du traitement se fait au cas par cas.

 

Au niveau des traitements naturels, une compresse chaude ou froide peut soulager l'inconfort. Il faut aussi porter des tissus doux et respirants, comme le coton, et couvrir les zones sensibles avec un pansement. Réduire le stress est également bénéfique.

 

Conclusion

 

Certains cas de neuropathie s'améliorent avec le temps si la cause sous-jacente est traitée. Mais chez d’autres patients, les dommages peuvent être permanents ou s'aggraver progressivement avec le temps.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...