Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Tout savoir sur la neuropathie

durée 22h39
5 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

La neuropathie périphérique est un problème nerveux. Lorsque les nerfs périphériques sont touchés, ils envoient au reste du corps des messages erronés venant du système nerveux central et du cerveau.

 

Symptômes de la neuropathie

 

La neuropathie affecte les nerfs autonomes, moteurs et/ou sensoriels. De plus, elle peut toucher un ou plusieurs nerfs. En pratique, les symptômes varient selon les types de neuropathie :

 

Neuropathie sensorielle

  • picotements et engourdissements
  • fourmillements et hypersensibilité
  • douleur accrue ou incapacité à ressentir la douleur
  • incapacité à détecter les changements de température
  • perte de coordination et de sensibilité
  • sensation de brûlure, de coups de couteau, de piqûre, de gêne ou douleurs fulgurantes, qui peuvent empirer la nuit

 

Dans les cas les plus graves, le patient peut aussi souffrir d’ulcères au pied et à la jambe, d’infections et de gangrène.

 

Si vous présentez ces symptômes au niveau des mains, il faut se renseigner sur les nerfs de la main auprès d’un professionnel.

 

Neuropathie motrice

  • faiblesse musculaire, entraînant instabilité et difficulté à effectuer des mouvements minutieux
  • fonte musculaire
  • contractions musculaires et crampes
  • paralysie musculaire

 

Si les nerfs autonomes sont affectés, on peut aussi observer : problèmes de transpiration, intolérance à la chaleur, troubles intestinaux, changements de tension artérielle et vertiges.

 

Quelles sont les causes ?

 

La neuropathie est une complication courante de nombreux problèmes médicaux. Parmi les causes possibles, on trouve les traumatismes physiques, les blessures à répétition, les infections, les problèmes métaboliques et l'exposition aux toxines ou à certains médicaments. Mais parfois, il n'y a pas de cause identifiable ; on parle alors de neuropathie idiopathique.

 

En outre, les personnes atteintes de diabète présentent un risque élevé de neuropathie, car l'hyperglycémie endommage les nerfs. D’ailleurs, le diabète est la cause la plus fréquente de neuropathie périphérique chronique.

 

Neuropathie : les traitements possibles

 

Enfin, il existe divers traitements pour soigner la neuropathie : analgésiques et anticonvulsifs, crème à base de capsaïcine, antidépresseurs, inhibiteurs de sérotonine et noradrénaline, etc. Le choix du traitement se fait au cas par cas.

 

Au niveau des traitements naturels, une compresse chaude ou froide peut soulager l'inconfort. Il faut aussi porter des tissus doux et respirants, comme le coton, et couvrir les zones sensibles avec un pansement. Réduire le stress est également bénéfique.

 

Conclusion

 

Certains cas de neuropathie s'améliorent avec le temps si la cause sous-jacente est traitée. Mais chez d’autres patients, les dommages peuvent être permanents ou s'aggraver progressivement avec le temps.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...