Publicité
10 janvier 2020 - 09:00

L'ancien soldat avait participé au Débarquement de Normandie du 6 juin 1944

La SHPS a rendu hommage à Jean Trempe, vétéran décédé le 8 janvier

Par Salle des nouvelles

La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) a rendu hommage à Jean Trempe, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, décédé le 8 janvier.

Pour Benoit Paquette, membre du Conseil d’administration de la SHPS et professeur d’histoire à l’École secondaire Fernand-Lefebvre, Jean Trempe, notamment pour sa participation au Débarquement de Normandie du 6 juin 1944, était : « Un libérateur ayant contribué à la préservation d’un monde libre. »

Pour sa part, Jocelyn Daneau, président du conseil d’administration de la SHPS, suggère à ceux et celles, surtout de la jeune génération, qui voudraient comprendre, connaître et mesurer l’ampleur de la contribution de Jean Trempe à ce qui est aujourd’hui, la liberté : « De visionner le film aux 5 Oscars Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg. Disponible notamment sur Netflix, la scène d’anthologie du débarquement sur les plages de Normandie est d’un réalisme terrifiant, qui donne une idée et des images qui se gravent dans nos esprits, quant à la bravoure et l’abnégation dont ont fait preuve Jean Trempe et ses compagnons, pour survivre à ce 6 juin 1944 et ensuite, vaincre le nazisme en mai 1945. »

La SHPS a offert ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches, ainsi qu'à tous ses frères et sœurs d’armes, passés et présents qui perdent tant un monument qu’un modèle de bravoure. Dans un témoignage émouvant, la société historique a rappelé qu'elle se "souviendrait".

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.