Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 conseils pour vivre avec une douleur chronique à l'épaule

durée 09h10
8 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Quand on souffre d’une douleur à l’épaule, les conseils d’un médecin sont toujours indispensables afin de prévenir des complications éventuelles, les douleurs chroniques notamment. Lorsqu’il est déjà trop tard, il faut réapprendre à vivre pour retrouver une bonne qualité de vie. Nos conseils.

1)Adapter son activité professionnelle

Dans la mesure du possible, il faut éviter au travail les gestes répétitifs, busques ou prolongés au-dessus de la ligne horizontale des bras. Les charges lourdes sont à proscrire. À la maison, il en est de même : pas de lavage de vitres par exemple ni de taille de haie ! L’idée est de limiter les mouvements en gardant les coudes en bas, près du corps.

2)Supprimer certaines activités sportives

Les sports qui sollicitent les épaules, comme les sports de lancer ou de raquettes, sont inadaptés. Ceux qui comportent des risques de chute également. Marchez, nagez, pédalez… Il ne faut pas rester immobile non plus.

3)Se reposer pendant les crises

En cas de crise, n’immobilisez pas votre épaule douloureuse, elle pourrait s’enraidir. Posez de la glace ou un cataplasme d’argile verte. Si la douleur persiste, ne vous jetez pas sur les anti-inflammatoires. Préférez l‘huile essentielle de Gaulthérie et de romarin en massage. Pour soulager une bursite de l'épaule, ou tendinite, consultez un spécialiste. Une injection de corticoïdes ou d’acide hyaluronique est sans doute nécessaire.

4)Rééduquer

La rééducation chez un professionnel est très bénéfique. Elle a pour objectif de tonifier, d’étirer et de stimuler les fibroblastes afin d’encourager la production de collagène du tendon. Ne vous étirez pas seul, vous pourriez faire un mauvais mouvement qui aurait l’effet inverse de celui escompté. Il ne faut jamais sortir ses mains de son champ visuel, donc pas d’étirement mains dans le dos par exemple. Vous pourriez endommager la coiffe des rotateurs de l’épaule.

5)Adopter un nouveau régime alimentaire

L’hydratation est importante pour drainer les déchets. Favorisez, en alternance avec une eau normale, des eaux de source riches en bicarbonates (pH supérieur à 7), elles contribuent à éliminer les acides. Buvez au moins 600 ml d’eau à chacun des repas. À la fin de la journée, vous devez avoir avalé jusqu’à 2 litres d’eau.

Diminuez les sucres, mais mangez des fruits, ils alcalinisent. Les légumes apportent aussi de la vitamine C antioxydante. Le poisson gras est riche en oméga 3, mettez-en dans votre assiette une fois par semaine. Optez pour les huiles de colza, de noix ou d’olives. Réduisez les viandes et les abats, trop riches en acides.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Réouverture du parc canin Elzéar-Cournoyer

Après 14 jours de fermeture préventive, le parc canin Elzéar-Cournoyer situé au 3010, place des Loisirs, à Sorel-Tracy, est de nouveau accessible à tous.  Cette mesure avait été prise sur recommandation des vétérinaires locaux, ayant remarqué plusieurs cas de toux du chenil et voulant éviter sa propagation qui se transmet entre chiens par ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 29 octobre 2025

Fermeture temporaire du parc canin Elzéar-Cournoyer à Sorel-Tracy

La Ville de Sorel-Tracy a pris la décision de fermer pour une période de 14 jours le parc canin Elzéar-Cournoyer au 3010, place des Loisirs, en raison de plusieurs signalements de cas de toux du chenil.  Il est possible que la fermeture se prolonge si le problème persiste. On explique que cette mesure est prise de façon préventive puisque la ...