Publicité
8 janvier 2020 - 09:10

Texte commandité

5 conseils pour vivre avec une douleur chronique à l'épaule

 

Quand on souffre d’une douleur à l’épaule, les conseils d’un médecin sont toujours indispensables afin de prévenir des complications éventuelles, les douleurs chroniques notamment. Lorsqu’il est déjà trop tard, il faut réapprendre à vivre pour retrouver une bonne qualité de vie. Nos conseils.

1)Adapter son activité professionnelle

Dans la mesure du possible, il faut éviter au travail les gestes répétitifs, busques ou prolongés au-dessus de la ligne horizontale des bras. Les charges lourdes sont à proscrire. À la maison, il en est de même : pas de lavage de vitres par exemple ni de taille de haie ! L’idée est de limiter les mouvements en gardant les coudes en bas, près du corps.

2)Supprimer certaines activités sportives

Les sports qui sollicitent les épaules, comme les sports de lancer ou de raquettes, sont inadaptés. Ceux qui comportent des risques de chute également. Marchez, nagez, pédalez… Il ne faut pas rester immobile non plus.

3)Se reposer pendant les crises

En cas de crise, n’immobilisez pas votre épaule douloureuse, elle pourrait s’enraidir. Posez de la glace ou un cataplasme d’argile verte. Si la douleur persiste, ne vous jetez pas sur les anti-inflammatoires. Préférez l‘huile essentielle de Gaulthérie et de romarin en massage. Pour soulager une bursite de l'épaule, ou tendinite, consultez un spécialiste. Une injection de corticoïdes ou d’acide hyaluronique est sans doute nécessaire.

4)Rééduquer

La rééducation chez un professionnel est très bénéfique. Elle a pour objectif de tonifier, d’étirer et de stimuler les fibroblastes afin d’encourager la production de collagène du tendon. Ne vous étirez pas seul, vous pourriez faire un mauvais mouvement qui aurait l’effet inverse de celui escompté. Il ne faut jamais sortir ses mains de son champ visuel, donc pas d’étirement mains dans le dos par exemple. Vous pourriez endommager la coiffe des rotateurs de l’épaule.

5)Adopter un nouveau régime alimentaire

L’hydratation est importante pour drainer les déchets. Favorisez, en alternance avec une eau normale, des eaux de source riches en bicarbonates (pH supérieur à 7), elles contribuent à éliminer les acides. Buvez au moins 600 ml d’eau à chacun des repas. À la fin de la journée, vous devez avoir avalé jusqu’à 2 litres d’eau.

Diminuez les sucres, mais mangez des fruits, ils alcalinisent. Les légumes apportent aussi de la vitamine C antioxydante. Le poisson gras est riche en oméga 3, mettez-en dans votre assiette une fois par semaine. Optez pour les huiles de colza, de noix ou d’olives. Réduisez les viandes et les abats, trop riches en acides.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.