Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des gicleurs et un plan d'intervention pour les opérations d'urgence

Les résidences pour personnes âgées de Sorel-Tracy mieux protégées en cas d’incendie

durée 09h00
29 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’équipe de la Division prévention et analyse du risque du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy a travaillé d’arrache-pied afin de mener à bien l’important dossier de la protection des bâtiments par des gicleurs automatiques dans les résidences pour personnes âgées.

Des gicleurs et un plan d'intervention pour les opérations d'urgence

Grâce à l’implication du chef de division Roger Lamanque, des techniciens en prévention des incendies, Philippe Gascon, Francis Gariépy et Myriam Laplante, ainsi que des gestionnaires, propriétaires et responsables d’établissement désireux d’optimiser la sécurité des bénéficiaires, l’ensemble des 14 résidences pour personnes âgées de Sorel-Tracy ainsi que les trois CHSLD sont dorénavant munis de gicleurs. Chacun de ces bâtiments possède également un plan d’intervention pour les opérations d’urgence, permettant d’assurer la protection des occupants et font l’objet d’une visite annuelle des techniciens en prévention afin d’assurer la conformité et la sécurité des lieux.

À des fins de comparaison, dans l’ensemble du Québec selon les plus récentes données, en cas d’incendie, près de la moitié des résidences privées pour personnes âgées ne sont toujours pas munies de gicleurs, malgré le règlement en ce sens adopté en 2015.

La clientèle des résidences pour personnes âgées de Sorel-Tracy peut donc bénéficier de milieux de vie sécuritaire grâce à l’étroite collaboration de le Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy.

Pour des renseignements supplémentaires à ce sujet, communiquer avec le Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy au 450 780-5600, poste 5200.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 19 janvier 2026

Les patients de quartiers défavorisés ont plus de risques de décès postchirurgie

Les patients issus des quartiers défavorisés ont plus de risque de mourir 30 jours après une chirurgie planifiée non urgente que ceux issus des quartiers les plus riches, indique une étude de cohorte portant sur plus d'un million de patients en Ontario. L'échantillon portait sur des patients ontariens ayant subi une intervention chirurgicale ...

Publié le 19 janvier 2026

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection à ...