Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des gicleurs et un plan d'intervention pour les opérations d'urgence

Les résidences pour personnes âgées de Sorel-Tracy mieux protégées en cas d’incendie

durée 09h00
29 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’équipe de la Division prévention et analyse du risque du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy a travaillé d’arrache-pied afin de mener à bien l’important dossier de la protection des bâtiments par des gicleurs automatiques dans les résidences pour personnes âgées.

Des gicleurs et un plan d'intervention pour les opérations d'urgence

Grâce à l’implication du chef de division Roger Lamanque, des techniciens en prévention des incendies, Philippe Gascon, Francis Gariépy et Myriam Laplante, ainsi que des gestionnaires, propriétaires et responsables d’établissement désireux d’optimiser la sécurité des bénéficiaires, l’ensemble des 14 résidences pour personnes âgées de Sorel-Tracy ainsi que les trois CHSLD sont dorénavant munis de gicleurs. Chacun de ces bâtiments possède également un plan d’intervention pour les opérations d’urgence, permettant d’assurer la protection des occupants et font l’objet d’une visite annuelle des techniciens en prévention afin d’assurer la conformité et la sécurité des lieux.

À des fins de comparaison, dans l’ensemble du Québec selon les plus récentes données, en cas d’incendie, près de la moitié des résidences privées pour personnes âgées ne sont toujours pas munies de gicleurs, malgré le règlement en ce sens adopté en 2015.

La clientèle des résidences pour personnes âgées de Sorel-Tracy peut donc bénéficier de milieux de vie sécuritaire grâce à l’étroite collaboration de le Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy.

Pour des renseignements supplémentaires à ce sujet, communiquer avec le Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy au 450 780-5600, poste 5200.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...