Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’AGEECST et la FECQ luttent pour l'investissement des transferts fédéraux en cette aide

Les étudiants mobilisés pour l'aide financière aux études

durée 13h45
18 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Association générale des étudiants et étudiants du Cégep de Sorel-Tracy (AGEECST) est en action aujourd’hui sur son campus, afin de demander au gouvernement québécois d’investir les transferts fédéraux provenant du programme canadien de prêts et bourses étudiants, dans l’aide financière aux études.

L’association étudiante a procédé, au courant de la journée, à un affichage massif dans les couloirs du Cégep. Cette action avait pour but de montrer que la population étudiante est touchée par l’enjeu et a fait la démonstration au ministre Roberge que les étudiantes et étudiants du Cégep de Sorel-Tracy sont mobilisés et déterminés à trouver où se trouve leur aide financière.

197 M$ manquants

« C’est le début d’une série d’actions qui auront lieu partout sur le territoire québécois. Les 197M$ manquants ont un impact considérable sur la situation de précarité étudiante que l’on voit actuellement au Québec », souligne Philippe Clément, président de la FECQ.

La campagne Où est notre argent? menée par les associations étudiantes de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et de l’Union étudiante du Québec (UEQ), demande au ministre Jean-François Roberge et à son gouvernement que les sommes provenant de l’abolition des crédits d’impôts sur les manuels et les études destinées à la communauté étudiante lui soit retournées par le biais de l'aide financière aux études. L'augmentation des transferts reçus du fédéral permettent au gouvernement du Québec de rectifier cette situation en redonnant son dû à la communauté étudiante.

« Cet argent est important aux yeux de nos étudiantes et étudiants. Pour certains, cela représente la possibilité de payer un loyer et manger à sa faim sans vivre d’anxiété financière. On demande au ministre Roberge de se montrer sensible à cette réalité », ajoute Deka Ibrahim, coordonnatrice aux affaires externes de l’AGEECST.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...