Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’AGEECST et la FECQ luttent pour l'investissement des transferts fédéraux en cette aide

Les étudiants mobilisés pour l'aide financière aux études

durée 13h45
18 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Association générale des étudiants et étudiants du Cégep de Sorel-Tracy (AGEECST) est en action aujourd’hui sur son campus, afin de demander au gouvernement québécois d’investir les transferts fédéraux provenant du programme canadien de prêts et bourses étudiants, dans l’aide financière aux études.

L’association étudiante a procédé, au courant de la journée, à un affichage massif dans les couloirs du Cégep. Cette action avait pour but de montrer que la population étudiante est touchée par l’enjeu et a fait la démonstration au ministre Roberge que les étudiantes et étudiants du Cégep de Sorel-Tracy sont mobilisés et déterminés à trouver où se trouve leur aide financière.

197 M$ manquants

« C’est le début d’une série d’actions qui auront lieu partout sur le territoire québécois. Les 197M$ manquants ont un impact considérable sur la situation de précarité étudiante que l’on voit actuellement au Québec », souligne Philippe Clément, président de la FECQ.

La campagne Où est notre argent? menée par les associations étudiantes de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et de l’Union étudiante du Québec (UEQ), demande au ministre Jean-François Roberge et à son gouvernement que les sommes provenant de l’abolition des crédits d’impôts sur les manuels et les études destinées à la communauté étudiante lui soit retournées par le biais de l'aide financière aux études. L'augmentation des transferts reçus du fédéral permettent au gouvernement du Québec de rectifier cette situation en redonnant son dû à la communauté étudiante.

« Cet argent est important aux yeux de nos étudiantes et étudiants. Pour certains, cela représente la possibilité de payer un loyer et manger à sa faim sans vivre d’anxiété financière. On demande au ministre Roberge de se montrer sensible à cette réalité », ajoute Deka Ibrahim, coordonnatrice aux affaires externes de l’AGEECST.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 mai 2024

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...