Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet scindé en deux

Un complexe aquatique et un terrain synthétique extérieur: Sorel-Tracy ajuste son tir

durée 06h00
21 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sorel-Tracy a déposé hier au gouvernement du Québec son projet de complexe sportif et récréatif. Afin de maximiser ses chances de réussite, le projet a été scindé en deux. Le projet 1 comprend le complexe aquatique qui demeure inchangé avec ses deux bassins et ses jeux d’eau. La section comprenant la surface synthétique et la piste de course fera partie du projet 2 dont la réalisation est reportée.

« Il s’agit d’une décision stratégique et nous devons agir en administrateur responsable, a expliqué le maire, Serge Péloquin. Avec la fin de vie utile de la piscine intérieure actuelle, la région doit prévoir son remplacement et une étude rigoureuse des coûts nous invite à prioriser la section aquatique du complexe. Nous avons confiance que cette fois-ci sera la bonne et que cela répondra aux attentes des utilisateurs ».

Par ailleurs, la Ville de Sorel-Tracy en collaboration avec la Commission scolaire déposera ce printemps comme prévu, une deuxième demande de financement pour un terrain synthétique extérieur à 11 joueurs.

Le budget de 30,5 M$ admissible à une subvention de 20 M$

À la suite des résultats de l’étude de sol du terrain devant accueillir le complexe, les coûts de compaction ont été évalués à plus de 2 M$. De plus, afin de répondre aux exigences du programme de subvention, des sommes importantes devront être investies dans des mesures d’économie d’énergie et de développement durable. Une nouvelle étude des coûts de construction a révélé que, dans le contexte actuel, la Ville de Sorel Tracy devait jouer de prudence et scinder le projet en deux étapes en priorisant d’abord le secteur aquatique.

Le budget de 30,5 M$ admissible à une subvention de 20 M$ permettra d’assurer que la population de la région puisse avoir accès à un équipement de qualité et ne soit pas privée de services considérant l’état de la piscine actuelle.

Construite en 1966, la piscine intérieure actuelle connaît de nombreux problèmes récurrents et est déjà rendue à la fin de son cycle de vie utile. Le complexe aquatique abritera les installations suivantes :

  • Une piscine semi-olympique de 10 corridors, adaptée aux différentes disciplines aquatiques et accessible de façon universelle;
  • Un bassin récréatif avec eau tempérée et structures ludiques;
  • Une zone de jeux d’eau favorisant la découverte aquatique et la relation parent-enfant;
  • Une salle polyvalente divisible et favorable aux activités aérobiques;
  • Des vestiaires universels et ergonomiques donnant aussi accès à un sauna sec;
  • Des espaces publics accueillants, adaptés aux familles, qui favorisent des expériences stimulantes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...