Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet scindé en deux

Un complexe aquatique et un terrain synthétique extérieur: Sorel-Tracy ajuste son tir

durée 06h00
21 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sorel-Tracy a déposé hier au gouvernement du Québec son projet de complexe sportif et récréatif. Afin de maximiser ses chances de réussite, le projet a été scindé en deux. Le projet 1 comprend le complexe aquatique qui demeure inchangé avec ses deux bassins et ses jeux d’eau. La section comprenant la surface synthétique et la piste de course fera partie du projet 2 dont la réalisation est reportée.

« Il s’agit d’une décision stratégique et nous devons agir en administrateur responsable, a expliqué le maire, Serge Péloquin. Avec la fin de vie utile de la piscine intérieure actuelle, la région doit prévoir son remplacement et une étude rigoureuse des coûts nous invite à prioriser la section aquatique du complexe. Nous avons confiance que cette fois-ci sera la bonne et que cela répondra aux attentes des utilisateurs ».

Par ailleurs, la Ville de Sorel-Tracy en collaboration avec la Commission scolaire déposera ce printemps comme prévu, une deuxième demande de financement pour un terrain synthétique extérieur à 11 joueurs.

Le budget de 30,5 M$ admissible à une subvention de 20 M$

À la suite des résultats de l’étude de sol du terrain devant accueillir le complexe, les coûts de compaction ont été évalués à plus de 2 M$. De plus, afin de répondre aux exigences du programme de subvention, des sommes importantes devront être investies dans des mesures d’économie d’énergie et de développement durable. Une nouvelle étude des coûts de construction a révélé que, dans le contexte actuel, la Ville de Sorel Tracy devait jouer de prudence et scinder le projet en deux étapes en priorisant d’abord le secteur aquatique.

Le budget de 30,5 M$ admissible à une subvention de 20 M$ permettra d’assurer que la population de la région puisse avoir accès à un équipement de qualité et ne soit pas privée de services considérant l’état de la piscine actuelle.

Construite en 1966, la piscine intérieure actuelle connaît de nombreux problèmes récurrents et est déjà rendue à la fin de son cycle de vie utile. Le complexe aquatique abritera les installations suivantes :

  • Une piscine semi-olympique de 10 corridors, adaptée aux différentes disciplines aquatiques et accessible de façon universelle;
  • Un bassin récréatif avec eau tempérée et structures ludiques;
  • Une zone de jeux d’eau favorisant la découverte aquatique et la relation parent-enfant;
  • Une salle polyvalente divisible et favorable aux activités aérobiques;
  • Des vestiaires universels et ergonomiques donnant aussi accès à un sauna sec;
  • Des espaces publics accueillants, adaptés aux familles, qui favorisent des expériences stimulantes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...