Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien financier de 5000 $

Saint-Ours appuie Saint-Roch-de-Richelieu dans le dossier Champag

durée 06h00
29 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de Saint-Ours a rencontré le maire de la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu, Alain Chapdelaine, concernant le dossier d’implantation d’une usine de substrat pour la production de champignons sur son territoire. Il faut savoir que la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu, bien que séparée par le Richelieu, est la voisine immédiate de Saint-Ours.

« Il est donc indéniable que nous sommes ensemble concernés et solidaires sur plusieurs dossiers municipaux et régionaux », indique cette dernière.

Rappelons que la Cour d’appel du Québec, le 30 avril dernier, infirmait la décision de première instance, qui donnait raison à la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu en refusant d’octroyer un permis pour l’implantation de l’usine. Le projet vise à terme à importer 600 000 livres de fumier par semaine, et considérant l’avis des experts consultés qui jugent la nature des activités de l’usine projetée comme étant industrielle et donc interdite en zone agricole.

Ce jugement incite donc la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu à porter la décision en appel devant le plus haut tribunal du Canada.

Considérant l’implantation en zone agricole d’une activité génératrice de fortes odeurs pouvant avoir des répercussions importantes pour la qualité de vie des citoyens et des entreprises touristiques de la Ville de Saint-Ours, le conseil a pris la décision d’appuyer financièrement la cause de sa voisine municipale.

Soutien financier de 5 000$

Dans le passé, le conseil municipal de la Ville de Saint-Ours a appuyé financièrement la municipalité du canton de Ristigouche Partie-Sud-Est et la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge à la suite d'une demande d’appui et de soutien financier d’un montant de 1 750 $, soit 1 $ per capita.

« Le conseil municipal de la Ville de Saint-Ours est unanime et solidaire en apportant un appui moral et financier fort en offrant sa collaboration dans la cause qui nous concerne tous. Nous souhaitons inciter, par notre appui financier significatif, les autres municipalités du Québec à offrir leur aide dans cette importante bataille juridique qui pourrait faire jurisprudence dans le futur », souligne le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis.

Encore aujourd’hui, le conseil municipal de la Ville de Saint-Ours a décidé de soutenir la municipalité Saint-Roch-de-Richelieu d’un montant de 5 000 $ dans à leur bataille juridique contre l’entreprise Champag Inc.

« Nous invitons les autres conseils municipaux de notre région et d’ailleurs au Québec à répondre favorablement à cet appel de solidarité de Saint-Roch-de-Richelieu », a indiqué la Ville, par voie de communiqué.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...