Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour le groupe Action Logement Pierre-De Saurel, il faut revoir l'aide

Plan d’action du 1er juillet : des mesures pour contrer les évictions sont nécessaires

durée 17h30
12 juin 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) se dit soulagé que le gouvernement du Québec annonce enfin son plan d’action en vue du 1er juillet.

Il accueille positivement les 1 800 programmes de supplément au loyer d’urgence (PSL-U) annoncés et salue la hausse du plafond du loyer admissible, une mesure nécessaire en raison de l’explosion du prix des loyers un peu partout dans la province.

Pas de mesure sur la durée

Toutefois, le Regroupement se désole que le plan d’action ne contienne aucune mesure à moyen ou long terme, comme la prolongation du moratoire sur les expulsions de locataires qui prendra fin au mois de juillet, pour contrer la crise du logement.

« Avec la récente reprise des audiences à la Régie du logement, nous craignons une vague d’évictions sans précédent », déplore Maxime Roy-Allard, porte-parole du RCLALQ.

Du côté de la MRC Pierre-De Saurel, plusieurs des mesures mises en place par le gouvernement trop tardivement ne seront pas applicables pour les locataires, les laissant avec beaucoup trop d’incertitudes pour ce 1er Juillet qui arrive à grand pas.

De plus il faut rajouter le manque flagrant de logements sociaux dans la région qui serviraient à pallier au manque de loyers sains et salubres pour tous les locataires à faible revenus.

« Plusieurs locataires qui étaient en attente d’une audience pour la reprise de leur logement ou pour une tentative d’éviction craignent de ne pas trouver un nouveau toit à temps. Nous demandons à la ministre Andrée Laforest la prolongation de 6 mois du moratoire sur les expulsions de locataires », réclame le porte-parole.

Le Regroupement craint que, suite à l’émission de nombreux jugements d’éviction par le tribunal, plusieurs ménages locataires se retrouvent en recherche de logement en même temps. Avec un taux d’inoccupation à son plus bas en 15 ans et une crise sanitaire qui a causé des pressions supplémentaires sur le marché locatif, il sera très difficile pour ces locataires de trouver un logement abordable et qui correspond à leurs besoins.

Réviser l'aide

« Trouver un logement est déjà une entreprise périlleuse. Certains locataires devront se résoudre à louer un logement trop cher pour éviter de se retrouver à la rue. Nous demandons à la ministre de revoir le programme de prêt d’aide au paiement du loyer afin qu’il soit transformé en subvention. Nous lui demandons également à ce que tous les ménages locataires ayant des difficultés de paiement y soient admissibles », demande le porte-parole du RCLALQ.
 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CT
    carmen taillon
    temps Il y a 4 ans
    ,je dois déménager dans un bas , étant donné mon âge ...mais le loyer est 670$ par mois ...es-possible d'avoir une subvention pour se logement , j'ai 74 ans et mon revenue total pour l'année est 18,500$, je ne peux rester dans un HLM ,cause trop de fumé...Merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...