Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour le mois de juillet

Québec suspend ses placements publicitaires sur Facebook

durée 08h00
4 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la demande du premier ministre, François Legault, le gouvernement du Québec suspend immédiatement l'ensemble de ses placements publicitaires sur la plateforme Facebook, pour une durée de 30 jours, soit l'entièreté du mois de juillet.

Cette décision s'inscrit dans la foulée d'un mouvement lancé pour dénoncer le manque d'encadrement du réseau social Facebook, sur lequel circule abondamment des messages et propos à caractère racistes, haineux et discriminatoires.

Nombre d'institutions financières et d'entreprises, dont plusieurs au Québec, se sont jointes à l'initiative en cessant tout placement publicitaire sur Facebook, et en demandant à l'entreprise américaine de mieux encadrer ce genre de messages.

Une volonté du gouvernement de démontrer  l'importance de la lutte contre le racisme

Cette décision, en vigueur depuis hier 17 h, s'applique à l'ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Par ce geste, le gouvernement du Québec souhaite démontrer « l'importance qu'il accorde à la lutte contre le racisme ainsi qu'à l'accès à une information juste et de qualité. D'aucune façon le gouvernement ne tolère la circulation de messages racistes, haineux et discriminatoires », est-ce indiqué, par voie de communiqué. Le premier ministre invite également les sociétés d'État à emboiter le pas au mouvement.

Pour rappel, le 15 juin dernier, le premier ministre du Québec a annoncé la création du Groupe d'action contre le racisme, présidé par les ministres Lionel Carmant et Nadine Girault, qui a comme mandat d'élaborer une série d'actions efficaces afin de lutter contre le racisme.

Des recommandations devront être déposées dès l'automne 2020, afin que des changements durables soient instaurés le plus rapidement possible.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...