Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociation à la MRC Pierre-de-Saurel

Le conseil de la MRC bloque l’adoption de l’entente de principe, déplore le SFPQ

durée 06h00
14 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) estime que le conseil de la MRC Pierre-de-Saurel bloque le processus d’approbation de l’entente de principe pour la mise en place d’une première convention collective de travail du personnel de la MRC.  Le SFPQ demande l’aide d’un médiateur.

Le SFPQ rappelle que, depuis le début de la négociation en 2019 entre le Syndicat et les représentants patronaux de la MRC, les négociations se sont déroulées dans un esprit de respect et d’ouverture.

Le 3 juin dernier, lors de la séance de travail du conseil de la MRC, la partie patronale a présenté le résultat de la négociation afin d’obtenir une résolution d’adoption. Depuis cette séance, trois rencontres supplémentaires ont eu lieu afin de répondre aux nombreuses questions et demandes d’information notamment du maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, qui s’est «montré insistant» selon le syndicat.


Aller-retour d'informations

Récemment, le Conseil a reculé et a demandé de retourner à la table pour revoir certaines dispositions. Ce qui fait que, sept semaines plus tard, l’entente de principe n’est toujours pas adoptée, déplore le SFPQ.

« Ce genre d’aller-retour d’informations des politiciens, c’est du jamais vu dans les pratiques habituelles de négociations de convention collective des MRC au Québec, constate le co-président de la région de Montréal-Laval-Montérégie du SFPQ, Jean-François Sylvestre. Nous constatons que l’attitude du maire de Sorel-Tracy, qui impose sa supériorité de ville- centre, et qui semble agir comme roi et maître de la région, a un impact négatif sur le processus d’approbation de l’entente de principe. Monsieur Péloquin ralentit volontairement les travaux en multipliant les demandes d’informations supplémentaires et entrave le processus menant à l’adoption de l’entente.»

Devant la frustration grandissante de ses membres, et la lenteur de prise de décision du conseil de la MRC, le SFPQ a déposé une requête de médiation au ministère du Travail afin de faire bouger les choses.

« On ne peut pas prendre les employés de la MRC en otage parce que le maire de la ville-centre a décidé que l’entente négociée de bonne foi entre les parties ne lui convenait pas. Nous ne vivons pas dans une dictature au Québec, monsieur Péloquin! Si la situation ne change pas, nous examinerons la possibilité de déposer un recours pour négociation de mauvaise foi et nous commençons les moyens de pression aujourd’hui le 13 juillet! C'est malheureux d’en arriver là après une si belle négociation », conclut monsieur Sylvestre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...