Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Une perte de revenus assurée pour les diplômés des cinq prochaines années

durée 14h00
29 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Une étude publiée par Statistique Canada dévoile que les jeunes, qui obtiendront leur diplôme dans les cinq prochaines années subiront, des pertes de revenu en raison du ralentissement économique provoqué par la COVID-19.

L’étude présente quelques scénarios possibles en faisant varier le taux de chômage pour évaluer l’impact potentiel sur les revenus des jeunes diplômés. 

En raison de la pandémie de COVID-19, le taux de chômage des 15 à 24 ans au Canada a atteint, en mai dernier, le sommet historique de 29,4%. À titre comparatif, il était, avant la pandémie, à 10,3%.

Scénarios possibles
Dans le pire des cas, les jeunes diplômés pourraient perdre de 23 000 $ à 44 000 $ en revenu au cours des cinq prochaines années si le taux de chômage annuel des jeunes atteint 28,0 % cette année. Cela représente des pertes de 4 600 $ à 8 800 $ par année.

Avec un taux de chômage de 19,0 %, les pertes de revenu pourraient être beaucoup plus modestes et se situer autour de 8 000 $ à 15 000 $ sur les cinq prochaines années (ce qui représente environ 1 600 $ à 3 000 $ par année).

Pour le scénario le plus optimiste, où l’économie reprendrait rapidement et que le taux de chômage des jeunes reviendrait autour de 16,0 %, Statistique Canada estime que les jeunes diplômés, autant ceux du niveau secondaire que ceux du niveau postsecondaire, auraient près de 1200$ de moins dans leur poche par année.

Des pertes plus prononcées pour les femmes
Malheureusement, peu importe le scénario qui se concrétisera dans les faits, l’étude révèle que les titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires de sexe féminin de cette année pourraient subir, au cours des cinq prochaines années, des pertes de revenu plus prononcées que leurs homologues de sexe masculin.

À titre d'exemple, si le taux de chômage chez les jeunes s'établit à 28,0 % cette année, les bachelières pourraient perdre 43 674 $ sur une période de cinq ans, alors que leurs homologues de sexe masculin perdraient 27 887 $.

Les études supérieures peuvent aider
Les études supérieures pourraient aider les jeunes qui choisissent de poursuivre leurs études à traverser la crise économique. Bien qu'il soit possible que les diplômés du niveau secondaire perdent moins de revenus en dollars que les diplômés du niveau postsecondaire, ces pertes potentielles représentent une plus grande part de leur revenu, puisque le revenu moyen des diplômés du secondaire est considérablement moins élevé que celui des diplômés du niveau postsecondaire. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

Fermeture temporaire du parc canin Elzéar-Cournoyer à Sorel-Tracy

La Ville de Sorel-Tracy a pris la décision de fermer pour une période de 14 jours le parc canin Elzéar-Cournoyer au 3010, place des Loisirs, en raison de plusieurs signalements de cas de toux du chenil.  Il est possible que la fermeture se prolonge si le problème persiste. On explique que cette mesure est prise de façon préventive puisque la ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...