Publicité

25 août 2020 - 17:00

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Le gouvernement du Canada a inauguré la jetée de Chambly

Par Salle des nouvelles

Aujourd'hui, l’honorable Pablo Rodriguez, lieutenant du Québec et leader du gouvernement à la Chambre des communes, a inauguré la jetée du lieu historique national du Canal-de-Chambly au nom du ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Jonathan Wilkinson. La mairesse de Chambly Alexandra Labbé était présente.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans la préservation et la restauration des lieux historiques nationaux afin que les Canadiens puissent vivre des expériences significatives qui les rapprochent de l’héritage naturel et culturel de ces endroits exceptionnels.

Le gouvernement du Canada a investi près de 10 M$ pour redonner accès aux citoyens et aux milliers de visiteurs à ce site emblématique.

La jetée de Chambly (aussi appelée quai fédéral) est située au cœur du Vieux-Chambly, en aval de l’écluse no 1 dans le bassin de Chambly. Les nouvelles installations assurent la sécurité des usagers et le maintien des activités de plaisance qui sont associées à la vie du canal. Un nouveau mobilier urbain a également été intégré au projet pour rendre l’expérience de visite des plus agréables.

Histoire et détente en un lieu

Véritable oasis pour les amateurs de vélo, de navigation et de plein air, le canal de Chambly offre un moment de détente dans un environnement façonné par 175 ans d’histoire. Par ailleurs, les neuf écluses du canal, de même qu’un pont, sont maintenant activées manuellement par les éclusiers, comme à l’époque de l’inauguration du canal en 1843.

Ces dernières années, le lieu historique national du Canal-de-Chambly a bénéficié d’une véritable cure de jeunesse avec, entre autres, les projets d’infrastructure de la jetée de Chambly et de la restauration des écluses numéroos 1, 2, 3 et 9, situées à Chambly et à Saint-Jean-sur-Richelieu. Grâce aux investissements dans l'infrastructure, Parcs Canada protège et préserve les trésors nationaux, tout en soutenant les économies
locales et en contribuant à la croissance du secteur du tourisme.

« Il y a deux ans, j’étais ici pour dire aux gens de Chambly qu’on allait rajeunir la jetée fédérale du Canal-de-Chambly. Aujourd’hui, grâce à nos investissements, c’est chose faite et les piétons, les cyclistes et tous les visiteurs peuvent en profiter. On peut être fier. C’est un énorme coup de pouce au tourisme et aux nombreux emplois qui en dépendent », a expliqué Pablo Rodriguez.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.