Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Le gouvernement du Canada a inauguré la jetée de Chambly

durée 17h00
25 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Aujourd'hui, l’honorable Pablo Rodriguez, lieutenant du Québec et leader du gouvernement à la Chambre des communes, a inauguré la jetée du lieu historique national du Canal-de-Chambly au nom du ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Jonathan Wilkinson. La mairesse de Chambly Alexandra Labbé était présente.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans la préservation et la restauration des lieux historiques nationaux afin que les Canadiens puissent vivre des expériences significatives qui les rapprochent de l’héritage naturel et culturel de ces endroits exceptionnels.

Le gouvernement du Canada a investi près de 10 M$ pour redonner accès aux citoyens et aux milliers de visiteurs à ce site emblématique.

La jetée de Chambly (aussi appelée quai fédéral) est située au cœur du Vieux-Chambly, en aval de l’écluse no 1 dans le bassin de Chambly. Les nouvelles installations assurent la sécurité des usagers et le maintien des activités de plaisance qui sont associées à la vie du canal. Un nouveau mobilier urbain a également été intégré au projet pour rendre l’expérience de visite des plus agréables.

Histoire et détente en un lieu

Véritable oasis pour les amateurs de vélo, de navigation et de plein air, le canal de Chambly offre un moment de détente dans un environnement façonné par 175 ans d’histoire. Par ailleurs, les neuf écluses du canal, de même qu’un pont, sont maintenant activées manuellement par les éclusiers, comme à l’époque de l’inauguration du canal en 1843.

Ces dernières années, le lieu historique national du Canal-de-Chambly a bénéficié d’une véritable cure de jeunesse avec, entre autres, les projets d’infrastructure de la jetée de Chambly et de la restauration des écluses numéroos 1, 2, 3 et 9, situées à Chambly et à Saint-Jean-sur-Richelieu. Grâce aux investissements dans l'infrastructure, Parcs Canada protège et préserve les trésors nationaux, tout en soutenant les économies
locales et en contribuant à la croissance du secteur du tourisme.

« Il y a deux ans, j’étais ici pour dire aux gens de Chambly qu’on allait rajeunir la jetée fédérale du Canal-de-Chambly. Aujourd’hui, grâce à nos investissements, c’est chose faite et les piétons, les cyclistes et tous les visiteurs peuvent en profiter. On peut être fier. C’est un énorme coup de pouce au tourisme et aux nombreux emplois qui en dépendent », a expliqué Pablo Rodriguez.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...