Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'éénement aura lieu le 16 septembre à Sorel-Tracy

Le Tour du Silence: l'hommage sur roues aux victimes d'accidents se prépare

durée 11h00
14 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le réseau cyclable de la Sauvagine, en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy, organise le Tour du Silence Sorel-Tracy 2020. ce traditionnel parcours à vélo de 15 km, à travers les rues de la ville, est organisé chaque année pour rendre hommage aux victimes d'accidents à vélo. Le regroupement des participants aura lieu au carré Royal, le mercredi 16 septembre à compter de 17 h 30. Le départ est prévu pour 18 h.

Le Tour du Silence est une activité mondiale (environ 400 villes y participent), dont le but est de commémorer les gens qui ont eu des accidents à vélo, parfois mortels, ainsi que de sensibiliser cyclistes et automobilistes au partage de la route.

Commémorer les victimes d'accidents cyclistes

Les origines de l’événement remontent à 2003 aux États-Unis, quand l’initiateur du mouvement a perdu un ami lors d’un accident de vélo. Normalement, le Tour du Silence a lieu le troisième mercredi de mai, mais cette année, en raison de la pandémie, l’événement a été reporté au troisième mercredi de septembre.

Pour Sorel-Tracy, il s’agit d’une première implication officielle auprès de la Fédération québécoise des sports cyclistes, qui coordonne l’événement au niveau provincial. La Ville de Sorel-Tracy s’implique de plus en plus dans le développement des transports actifs comme le vélo et a d’ailleurs reçu, en 2019, l’accréditation Vélo sympathique bronze de Vélo Québec.

Escorte policière

Pour ce qui est du trajet, le groupe partira du carré Royal et empruntera le pont Turcotte. Les cyclistes rouleront dans le secteur Tracy jusqu’au boulevard Saint-Louis et reviendront par le chemin Saint-Roch. Ils prendront ensuite la piste cyclable la Sauvagine de la rue du Roi jusqu’à la rue Mgr-Nadeau, puis la rue Morgan. Le retour au carré Royal s’effectuera par le chemin Sainte-Anne et la rue George.

Les corps policiers de la Sûreté du Québec et des différentes municipalités sont impliqués: ce sont eux qui assurent l’aspect sécuritaire de cette sortie à vélo.

Depuis 2010, un partenariat avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) permet à la Fédération de soutenir techniquement et financièrement les organisateurs des Tours du Silence.

L’événement est gratuit et ouvert à tous. Le port du casque et l’inscription sur place sont obligatoires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...