Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'éénement aura lieu le 16 septembre à Sorel-Tracy

Le Tour du Silence: l'hommage sur roues aux victimes d'accidents se prépare

durée 11h00
14 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le réseau cyclable de la Sauvagine, en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy, organise le Tour du Silence Sorel-Tracy 2020. ce traditionnel parcours à vélo de 15 km, à travers les rues de la ville, est organisé chaque année pour rendre hommage aux victimes d'accidents à vélo. Le regroupement des participants aura lieu au carré Royal, le mercredi 16 septembre à compter de 17 h 30. Le départ est prévu pour 18 h.

Le Tour du Silence est une activité mondiale (environ 400 villes y participent), dont le but est de commémorer les gens qui ont eu des accidents à vélo, parfois mortels, ainsi que de sensibiliser cyclistes et automobilistes au partage de la route.

Commémorer les victimes d'accidents cyclistes

Les origines de l’événement remontent à 2003 aux États-Unis, quand l’initiateur du mouvement a perdu un ami lors d’un accident de vélo. Normalement, le Tour du Silence a lieu le troisième mercredi de mai, mais cette année, en raison de la pandémie, l’événement a été reporté au troisième mercredi de septembre.

Pour Sorel-Tracy, il s’agit d’une première implication officielle auprès de la Fédération québécoise des sports cyclistes, qui coordonne l’événement au niveau provincial. La Ville de Sorel-Tracy s’implique de plus en plus dans le développement des transports actifs comme le vélo et a d’ailleurs reçu, en 2019, l’accréditation Vélo sympathique bronze de Vélo Québec.

Escorte policière

Pour ce qui est du trajet, le groupe partira du carré Royal et empruntera le pont Turcotte. Les cyclistes rouleront dans le secteur Tracy jusqu’au boulevard Saint-Louis et reviendront par le chemin Saint-Roch. Ils prendront ensuite la piste cyclable la Sauvagine de la rue du Roi jusqu’à la rue Mgr-Nadeau, puis la rue Morgan. Le retour au carré Royal s’effectuera par le chemin Sainte-Anne et la rue George.

Les corps policiers de la Sûreté du Québec et des différentes municipalités sont impliqués: ce sont eux qui assurent l’aspect sécuritaire de cette sortie à vélo.

Depuis 2010, un partenariat avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) permet à la Fédération de soutenir techniquement et financièrement les organisateurs des Tours du Silence.

L’événement est gratuit et ouvert à tous. Le port du casque et l’inscription sur place sont obligatoires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié le 15 décembre 2025

Près de 180 raccompagnements pour Opération Nez rouge à Sorel-Tracy

Opération Nez rouge Sorel-Tracy a réalisé 179 raccompagnements en six soirées d'activités sur les douze prévues.  « Malgré une température clémente, mais froide, on observe un léger recul du nombre d’appels et de bénévoles par rapport à l’an dernier. Toutefois, les gens se montrent très généreux lorsqu’ils nous croisent dans leurs ...