Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Pierre-De-Saurel

Bientôt une première politique territoriale en développement social

durée 10h00
11 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de Pierre-De Saurel, en partenariat avec la Table de développement social, consulte la population par sondage dans le but d’élaborer sa toute première politique territoriale en développement social.

« Plus que jamais le contexte créé par la pandémie aura démontré la pertinence du développement social pour une communauté », précise Vincent Deguise, président du comité régional de la famille et des aînés et conseiller régional de la MRC. « On a constaté l’importance d’avoir, entre autres, un service de popote roulante pour avoir accès à de la nourriture de qualité, une travailleuse de milieu auprès des aînés pour briser l’isolement et faire les courses, des ressources communautaires de toutes sortes pour gérer certains besoins : aide alimentaire, santé mentale, violence intrafamiliale, bénévolat, etc. »

Le développement social c’est aussi développer des projets qui favorisent la rétention et l’attraction des familles et des entreprises, encourager le transport actif et bonifier le transport collectif, adapter les services communautaires aux besoins réels de la population, offrir des activités qui conviennent à toutes les tranches d’âge, etc. Bref, le développement social vise l’amélioration de la qualité de vie d’une population pour que chaque citoyen puisse s’épanouir à son plein potentiel, et ce, dans une communauté qui progresse socialement, culturellement et économiquement.

« Le développement social touche tout le monde puisqu’il est intimement lié à l’action municipale, notamment à l’aménagement du territoire et l’urbanisme, le transport, le sport, le loisir et la vie communautaire, la culture, la sécurité́, l’économie, l’environnement ainsi que la vie démocratique. Nous souhaitons que notre politique soit à notre image et reflète nos besoins, c’est pourquoi votre participation est nécessaire », souligne Vincent Deguise.

Le sondage est disponible en ligne jusqu’au 13 décembre prochain. Plusieurs cartes- cadeaux seront tirées au hasard parmi les participants. Il peut être répondu via le lien suivant: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeXZfGusGB-5tMUd8OuFaK2iBssSCosELJczqt8U1vwx3ZTQg/viewform. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...

Publié le 25 décembre 2025

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...