Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Pierre-De-Saurel

Bientôt une première politique territoriale en développement social

durée 10h00
11 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de Pierre-De Saurel, en partenariat avec la Table de développement social, consulte la population par sondage dans le but d’élaborer sa toute première politique territoriale en développement social.

« Plus que jamais le contexte créé par la pandémie aura démontré la pertinence du développement social pour une communauté », précise Vincent Deguise, président du comité régional de la famille et des aînés et conseiller régional de la MRC. « On a constaté l’importance d’avoir, entre autres, un service de popote roulante pour avoir accès à de la nourriture de qualité, une travailleuse de milieu auprès des aînés pour briser l’isolement et faire les courses, des ressources communautaires de toutes sortes pour gérer certains besoins : aide alimentaire, santé mentale, violence intrafamiliale, bénévolat, etc. »

Le développement social c’est aussi développer des projets qui favorisent la rétention et l’attraction des familles et des entreprises, encourager le transport actif et bonifier le transport collectif, adapter les services communautaires aux besoins réels de la population, offrir des activités qui conviennent à toutes les tranches d’âge, etc. Bref, le développement social vise l’amélioration de la qualité de vie d’une population pour que chaque citoyen puisse s’épanouir à son plein potentiel, et ce, dans une communauté qui progresse socialement, culturellement et économiquement.

« Le développement social touche tout le monde puisqu’il est intimement lié à l’action municipale, notamment à l’aménagement du territoire et l’urbanisme, le transport, le sport, le loisir et la vie communautaire, la culture, la sécurité́, l’économie, l’environnement ainsi que la vie démocratique. Nous souhaitons que notre politique soit à notre image et reflète nos besoins, c’est pourquoi votre participation est nécessaire », souligne Vincent Deguise.

Le sondage est disponible en ligne jusqu’au 13 décembre prochain. Plusieurs cartes- cadeaux seront tirées au hasard parmi les participants. Il peut être répondu via le lien suivant: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeXZfGusGB-5tMUd8OuFaK2iBssSCosELJczqt8U1vwx3ZTQg/viewform. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...