Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Pierre-De-Saurel

Bientôt une première politique territoriale en développement social

durée 10h00
11 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de Pierre-De Saurel, en partenariat avec la Table de développement social, consulte la population par sondage dans le but d’élaborer sa toute première politique territoriale en développement social.

« Plus que jamais le contexte créé par la pandémie aura démontré la pertinence du développement social pour une communauté », précise Vincent Deguise, président du comité régional de la famille et des aînés et conseiller régional de la MRC. « On a constaté l’importance d’avoir, entre autres, un service de popote roulante pour avoir accès à de la nourriture de qualité, une travailleuse de milieu auprès des aînés pour briser l’isolement et faire les courses, des ressources communautaires de toutes sortes pour gérer certains besoins : aide alimentaire, santé mentale, violence intrafamiliale, bénévolat, etc. »

Le développement social c’est aussi développer des projets qui favorisent la rétention et l’attraction des familles et des entreprises, encourager le transport actif et bonifier le transport collectif, adapter les services communautaires aux besoins réels de la population, offrir des activités qui conviennent à toutes les tranches d’âge, etc. Bref, le développement social vise l’amélioration de la qualité de vie d’une population pour que chaque citoyen puisse s’épanouir à son plein potentiel, et ce, dans une communauté qui progresse socialement, culturellement et économiquement.

« Le développement social touche tout le monde puisqu’il est intimement lié à l’action municipale, notamment à l’aménagement du territoire et l’urbanisme, le transport, le sport, le loisir et la vie communautaire, la culture, la sécurité́, l’économie, l’environnement ainsi que la vie démocratique. Nous souhaitons que notre politique soit à notre image et reflète nos besoins, c’est pourquoi votre participation est nécessaire », souligne Vincent Deguise.

Le sondage est disponible en ligne jusqu’au 13 décembre prochain. Plusieurs cartes- cadeaux seront tirées au hasard parmi les participants. Il peut être répondu via le lien suivant: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeXZfGusGB-5tMUd8OuFaK2iBssSCosELJczqt8U1vwx3ZTQg/viewform. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...