Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs points discutés

Retour sur la séance du 11 novembre du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel

durée 15h00
14 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les conseillers régionaux étaient réunis à huis clos le 11 novembre dernier pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel et voici les principaux points discutés au cours de la soirée. La séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

Les conseillers régionaux ont octroyé 1 000 $ à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel pour sa campagne de financement Gynécologie-Radiologie. Ils ont aussi accordé 250 $ au Groupe de ressources techniques en habitation pour la distribution de cadeaux de Noël aux familles membres de l’organisme.

Évaluation foncière

À la suite d’un appel d’offres public, la firme Cévimec-BTF continuera d’assurer les services d’évaluation foncière pour les 9 municipalités de la MRC assujetties au Code municipal du Québec. La firme effectuera la mise à jour et l’équilibration des rôles jusqu’en 2026.

Fonds région et ruralité (FRR)

Les membres du Conseil ont approuvé la phase 2 du projet de construction de la salle communautaire de la municipalité de Saint-Aimé, présenté dans le cadre du Fonds régions et ruralité.

Gestion des matières résiduelles 

Puisqu’un nouveau contrat de collectes des matières résiduelles doit être octroyé en 2021 et que le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) doit être révisé, un comité de travail a été créé. Le comité de gestion des matières résiduelles est formé des conseillers régionaux Gilles Salvas, Michel Aucoin, Sylvain Dupuis, Denis Marion et Serge Péloquin et du coordonnateur à la gestion des matières résiduelles Mohamed Aliouane.

Politique des aînés 

Les conseillers régionaux ont donné le feu vert au projet de mise à jour de la politique des aînés. Cette démarche permettra de poursuivre le développement d'actions structurantes correspondant aux besoins actuels des aînés et d'accroître le réseautage autour d'enjeux propres au vieillissement de la population. Rappelons qu’en février dernier, la MRC recevait une subvention de 96 000 $ pour poursuivre et mettre à jour la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Ressources humaines 


Les membres du Conseil ont autorisé l’embauche d’un nouveau coordonnateur à la sécurité incendie et civile afin de remplacer M. Nicolas Bourseiller, qui relèvera de nouveaux défis. Ils ont également tenu à souligner la rigueur, l’engagement, le professionnalisme et la qualité du travail de M. Bourseiller.

Ils ont aussi autorisé l’embauche d’un nouvel inspecteur à la gestion des matières résiduelles afin de remplacer M. François Ménard, qui prendra sa retraite en décembre prochain. Les conseillers ont souligné l’efficacité et l’excellent service offert par M. Ménard et lui souhaitent une belle retraite, bien méritée.

La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 25 novembre prochain, à 20 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...