Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs points discutés

Retour sur la séance du 11 novembre du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel

durée 15h00
14 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les conseillers régionaux étaient réunis à huis clos le 11 novembre dernier pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel et voici les principaux points discutés au cours de la soirée. La séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

Les conseillers régionaux ont octroyé 1 000 $ à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel pour sa campagne de financement Gynécologie-Radiologie. Ils ont aussi accordé 250 $ au Groupe de ressources techniques en habitation pour la distribution de cadeaux de Noël aux familles membres de l’organisme.

Évaluation foncière

À la suite d’un appel d’offres public, la firme Cévimec-BTF continuera d’assurer les services d’évaluation foncière pour les 9 municipalités de la MRC assujetties au Code municipal du Québec. La firme effectuera la mise à jour et l’équilibration des rôles jusqu’en 2026.

Fonds région et ruralité (FRR)

Les membres du Conseil ont approuvé la phase 2 du projet de construction de la salle communautaire de la municipalité de Saint-Aimé, présenté dans le cadre du Fonds régions et ruralité.

Gestion des matières résiduelles 

Puisqu’un nouveau contrat de collectes des matières résiduelles doit être octroyé en 2021 et que le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) doit être révisé, un comité de travail a été créé. Le comité de gestion des matières résiduelles est formé des conseillers régionaux Gilles Salvas, Michel Aucoin, Sylvain Dupuis, Denis Marion et Serge Péloquin et du coordonnateur à la gestion des matières résiduelles Mohamed Aliouane.

Politique des aînés 

Les conseillers régionaux ont donné le feu vert au projet de mise à jour de la politique des aînés. Cette démarche permettra de poursuivre le développement d'actions structurantes correspondant aux besoins actuels des aînés et d'accroître le réseautage autour d'enjeux propres au vieillissement de la population. Rappelons qu’en février dernier, la MRC recevait une subvention de 96 000 $ pour poursuivre et mettre à jour la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Ressources humaines 


Les membres du Conseil ont autorisé l’embauche d’un nouveau coordonnateur à la sécurité incendie et civile afin de remplacer M. Nicolas Bourseiller, qui relèvera de nouveaux défis. Ils ont également tenu à souligner la rigueur, l’engagement, le professionnalisme et la qualité du travail de M. Bourseiller.

Ils ont aussi autorisé l’embauche d’un nouvel inspecteur à la gestion des matières résiduelles afin de remplacer M. François Ménard, qui prendra sa retraite en décembre prochain. Les conseillers ont souligné l’efficacité et l’excellent service offert par M. Ménard et lui souhaitent une belle retraite, bien méritée.

La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 25 novembre prochain, à 20 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...