Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse

La ministre du Tourisme Caroline Proulx annonce 65,5 M$ en soutien à l'industrie touristique

durée 10h00
19 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé lors de sa conférence de presse ce mercredi matin, des mesures supplémentaires totalisant 65,5 millions de dollars, afin de soutenir l'industrie touristique.

Ces investissements agissent sur deux fronts : ils appuient, par le biais d'aides immédiates ciblées, les entreprises touristiques qui font face aux effets de la pandémie et ils créent un contexte favorable à une relance importante une fois le moment venu.

Ces nouvelles mesures s'ajoutent au Plan de relance touristique, annoncé en juin dernier et doté de 753 millions de dollars, ainsi qu'aux ajustements apportés le 10 novembre au Programme d'action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) - volet Tourisme, et à l'Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM).

« Avec les mesures annoncées aujourd'hui, nous posons une autre série de gestes concrets pour accompagner les entrepreneurs et les employés de l'industrie touristique affectés par la crise mondiale que nous vivons. Nous travaillons tous ensemble vers un objectif commun, soit celui de préserver et de protéger ce qui fait du Québec une destination comme nulle autre, tout en préparant le terrain d'une relance où nous devrons nous distinguer. Nous agissons autant pour répondre aux besoins immédiats des entrepreneurs que pour maintenir nos actifs stratégiques, et ce, tout en donnant à l'industrie les moyens de se projeter dans l'avenir postpandémie. » De dire Caroline Proulx.

Répartissions des 65,5 millions de dollars

- 38 millions de dollars pour appuyer le secteur de l'hébergement touristique

Un soutien financier sera accordé aux entreprises sur la base de l'écart de la taxe sur l'hébergement (TSH) versée pour les deuxième et troisième trimestres de 2020, par rapport à celle versée pour ces mêmes trimestres en 2019. Le montant versé compensera la totalité de l'écart, ou un maximum de 200 000 $ par établissement.

Les entreprises visées sont les établissements de pourvoirie, les gîtes et les établissements hôteliers de 4 à 299 chambres démontrant une baisse d'au moins 30 % du montant de TSH perçu pour les deuxième et troisième trimestres de 2020 combinés, par rapport à la même période en 2019.

- 17 millions de dollars pour soutenir les portes d'entrée touristiques du Québec

Un nouveau volet des Ententes de partenariat régional en tourisme (EPRT) sera créé pour les régions touristiques de Montréal, de Québec et de l'Outaouais, particulièrement touchées par la baisse du nombre de touristes.

L'objectif est d'éviter la déstructuration de l'offre touristique emblématique du Québec en soutenant les entreprises considérées comme stratégiques pour la relance postpandémique.

- 5 millions de dollars pour la promotion touristique sur les marchés québécois et hors Québec

Afin de préparer la relance touristique sur les marchés intra et hors Québec, l'Alliance de l'industrie touristique du Québec se préparera à mener des actions de promotion qui permettront prioritairement d'inciter les Québécois à découvrir ou à redécouvrir leur province ainsi que d'attirer de nouveaux touristes hors Québec, en plus de fidéliser la clientèle intérieure et extérieure ayant déjà vécu une expérience touristique au Québec.

- 2,5 millions de dollars pour la relance du tourisme d'affaires à Montréal

L'aide financière permettra à Tourisme Montréal de travailler de pair avec le Palais des congrès de Montréal pour soutenir la venue de congrès, de réunions et d'expositions dans la métropole, pour réaliser une offensive majeure auprès des clients du secteur du tourisme d'affaires et pour soutenir l'adaptation du secteur aux besoins découlant de la crise.

- 3 millions de dollars sur trois ans accordés au Conseil québécois des ressources humaines en tourisme pour la mise en œuvre d'actions ciblées visant à contrer les effets de la pandémie sur la main-d'œuvre en tourisme.

Plus précisément, les objectifs sont de développer les compétences au sein des entreprises touristiques, notamment par la mise en place de formations adaptées aux besoins du marché du travail et de mettre en place des outils, des services et de l'accompagnement pour favoriser l'attraction et la rétention de la main-d'œuvre en tourisme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...