Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centraide Richelieu-Yamaska supporte plus de 102 organismes

Près de 2 000 000 $ remis au organismes de la région

durée 10h00
6 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

En mars dernier, Centraide Richelieu-Yamaska a créé un Fonds d'urgence privé COVID-19 afin d’aider les organismes communautaires à mettre en place des mesures exceptionnelles. L’équipe s’est organisée pour venir en aide à la population isolée et vulnérable que la crise sanitaire affecte durement. 

Un premier Fonds d’urgence privé est venu pallier à la situation très critique que vivait les organismes. Selon les organisateurs, la population a été très généreuse en donnant 321 168 $ à ce fonds. Vu la situation, Centraide R-Y a aussi bonifié le montant distribué dans le cadre de son programme Centraide Opération Septembre en octroyant 150 000 $ pour offrir aux enfants en situation plus vulnérable, une rentrée scolaire bien équipée. 

Des Fonds plus qu’essentiels

De mai à juillet, Centraide R-Y a également reçu le mandat de gérer et redistribuer 3 fonds: 

Le Fonds des aînés du gouvernement du Canada, pour un montant de 109 295 $.

Le Fonds jeunesse de la Fondation Lucie et André Gagnon pour un montant de 117 527 $.

Le Fonds d’urgence d’appui communautaire du Gouvernement du Canada.

Pour un soutien total de 1 354 536 $ à 70 organismes. Pour l’ensemble des revenus dédiés aux effets de la pandémie, Centraide Richelieu-Yamaska a distribué plus de 1 997 000 $ à 102 organismes. 

Mission accomplit

Avec le financement du Projet jeunesse, qui a pour mission de venir en aide aux enfants et adolescents isolés et marginalisés, c’est près de 707 jeunes de la région de Richelieu-Yamaska qui ont pu profiter des activités et services offerts par les différents organismes jeunesse pendant la période estivale. 

Ce Fonds d’urgence, de la Fondation Lucie et André Chagnon, a permis à 56 organismes communautaires du territoire Richelieu-Yamaska de mener à bien des projets entre juin et septembre malgré les contraintes de la pandémie.     « Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif sont toujours là pour vous aider. Ils ont pour mission de répondre aux besoins de la communauté fragilisée peu importe la situation. La pandémie de COVID-19 crée de réels défis pour ces importants organismes. Grâce à la générosité de la population et aux Fonds d’urgence du gouvernement du Canada, les services se sont poursuivis et certains ont même été ajoutés. Centraide R-Y est très fier d’avoir eu pour mandat la redistribution de ces Fonds plus qu’essentiels. »  a déclaré madame Hélène Côté, directrice générale de Centraide Richelieu-Yamaska.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 19 janvier 2026

Les patients de quartiers défavorisés ont plus de risques de décès postchirurgie

Les patients issus des quartiers défavorisés ont plus de risque de mourir 30 jours après une chirurgie planifiée non urgente que ceux issus des quartiers les plus riches, indique une étude de cohorte portant sur plus d'un million de patients en Ontario. L'échantillon portait sur des patients ontariens ayant subi une intervention chirurgicale ...

Publié le 19 janvier 2026

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection à ...