Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération policière majeure

Lutte au traffic en milieu carcéral

durée 14h00
21 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Division des enquêtes et de la coordination sur le crime organisé (DECCO) Montérégie a procédé, le 16 décembre, à une opération policière visant à démanteler un réseau de trafiquants qui effectuaient notamment, de la livraison de colis à l’aide de drones à l’intérieur des enceintes de centres de détention du Québec.

Cette opération est le résultat d’une enquête initiée il y a quelques mois par le Service de police de Sherbrooke à la suite d’une saisie de drone à proximité du centre de détention de Sherbrooke. 

Quatre perquisitions ont été réalisées hier sur des propriétés de Noyan et Saint-Bernard-de-Lacolle, permettant notamment la saisie de : huit drones, 20 téléphones cellulaires, plus de 5 kg de cannabis illicite, plus de 2 300 comprimés (méthamphétamine et autres), près de 1.5 kg de tabac, de la cocaïne et du haschich, ainsi que divers autres items reliés au trafic de stupéfiants ou dont la possession est interdite en milieu carcéral.

Arrestation d'un suspect 

Les policiers ont également procédé à l’arrestation d’un suspect, un homme de 44 ans de Noyan, qui comparaîtra ultérieurement pour faire face à différentes accusations, dont trafic de stupéfiants, complot, introduction par effraction et méfait.

L’enquête tend à démontrer que ce dernier pourrait être relié à plusieurs livraisons de colis illégaux dans des centres de détention de Sherbrooke, de Drummondville, de Cowansville, de Sorel et de Montréal. 

Cette opération, réalisée avec la participation du Service de police de Sherbrooke et du Service de police de la Ville de Montréal, a mobilisé une quarantaine de policiers de la DECCO Montérégie ainsi que des MRC des Jardins-de-Napierville et du Haut-Richelieu de la Sûreté du Québec. Le groupe tactique d’intervention, un maître-chien et le Service d’identité judiciaire de la Sûreté du Québec ont également contribué à cette opération.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...