Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Benjamin Richer

Nouvelle souche de COVID-19 : doit-on s’inquiéter ? 

durée 06h00
25 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

De nouvelles variantes du coronavirus ont récemment été détectées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Ces nouvelles souches, plus transmissibles, mettent sur le pied d’alerte la communauté internationale, dont le Canada.

Alors que le nombre de cas de coronavirus demeure dangereusement élevé au Québec, cette nouvelle variante du virus, apparue à la mi-septembre, replonge depuis quelques jours le sud du Royaume-Uni en confinement strict. 

Malgré le peu de données encore présentes, le gouvernement canadien surveille de près cette dernière et interdit donc tous déplacements entre les deux pays. « Nous avons pris la décision de suspendre l’entrée au Canada de tous les vols de passagers commerciaux et privés en provenance du Royaume-Uni, et ce, pendant 72 heures à compter de minuit », a signalé l’Agence de la santé publique du Canada dans un communiqué ce dimanche. 

Des cas liés à ce nouveau variant ont déjà été détectés aux Pays-Bas, au Danemark et en Australie. Une autre variation inquiète les autorités sud-africaines. Le président Cyril Ramaphosa a aussi annoncé des mesures plus restrictives pour la population la semaine dernière. 

Effets des mutations sur la vaccination

L’ADN des virus mute continuellement, tout comme le nôtre. Toutefois, cette nouvelle souche serait jusqu’à 70 % plus contagieuse selon le premier ministre britannique Boris Johnson. Même si cette récente variation du virus est devenue la souche dominante dans la région de Londres, le taux de mortalité ne semble pas affecté pour l’instant. 

Le vaccin resterait aussi efficace. Ces nouvelles mutations dans la protéine Spike, qui est responsable de l’entrée du virus dans nos cellules, n’induisent pas de changement détectable dans l’immunité relative au vaccin selon les plus récentes données. En revanche, la situation devra être suivie de près dans les prochains mois.

Source d’espoir, les vaccins développés à partir de la technologie ARN seraient mieux adaptés. L’ARN contient le code génétique de la protéine Spike.

Une fois dans nos cellules, celui-ci stimule la production de celle-ci pour bâtir une réponse immunitaire lors d’une véritable infection. Or, facile d’utilisation, le vaccin ARN pourrait être changé en fonction des nouvelles mutations. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...