Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alternative naturelle

Donner une deuxième vie à son arbre de Noël pour les oiseaux

durée 10h00
1 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Karina Rodrigue

Au lieu de jeter tout bonnement son sapin de Noël naturel au bord de la rue, pourquoi ne pas le garder un peu plus longtemps à l’extérieur pour fournir des abris aux oiseaux pendant l’hiver?

Par Benjamin Richer

Après les festivités du temps des fêtes, des centaines de sapins naturels se retrouvent dans les écocentres. Or, l’organisme Conservation nature Canada (CNC) suggère de le réutiliser en le plaçant autour de la maison pour ainsi procurer un abri aux oiseaux et les protéger des intempéries et du froid.

L’arbre de Noël peut être apposé sur un autre arbre, sur une clôture ou bien directement au sol. L’installer près d’une mangeoire pourrait leur donner un espace de repos.

Si des mangeoires étaient disponibles pendant l’été et l’automne, l’hiver n’est pas le moment pour arrêter l’approvisionnement. Les oiseaux auront beaucoup plus de difficulté à trouver une autre source de nourriture, et ce surtout pendant la saison froide. Il est recommandé de continuer jusqu’au dégel.

Ajouter des noix et/ou du beurre d’arachide dans l’arbre pourrait aussi les aider. Pour ce qui est des autres animaux, comme les écureuils, le piment de cayenne les éloigne.

Avec plus de 166 espèces d’oiseaux nicheurs dans la région, cela pourrait être l’occasion de garder l’arbre de Noël un peu plus longtemps pour les observer de la fenêtre. Au printemps, le sapin peut demeurer dans la cour pour fournir des nutriments au sol par sa décomposition. Sinon les écocentres les accepteront.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...